Sommeil Bébé

Le Sommeil de ton bébé en été

Publié le

12/4/2021

Bien que l’on adore l’été, c’est une saison qui peut sérieusement perturber l'horloge de sommeil interne de nos bébés.

Durant cette période, de nombreux bébés commencent à pleurer à l'heure du coucher et résistent encore plus au sommeil que d'habitude. 

Si on y réfléchit bien, ce comportement est assez normal. Le soleil se couche si tard, et puisque bébé ne peut pas exactement lire l'heure (et c’est bien dommage), il n'est pas étonnant qu’il résiste à l'heure du coucher. Ce n'est tout simplement pas l'heure du coucher pour lui, avec toute cette lumière brillante qui traverse les fenêtres !  

Dans cet article nous allons aborder quelques astuces pour faciliter les nuits de bébé en été. 

Comment on peut "apprivoiser" la bête estivale du coucher et aider bébé à se coucher à une heure raisonnable ?

Il est important de se rappeler qu'il y a deux raisons possibles pour lesquelles bébé pourrait résister à son heure de coucher normale pendant l'été :

  1. Bébé n'est vraiment pas fatigué à l'heure habituelle de son coucher ; les jours plus longs et les nuits plus courtes ont réinitialisé son horloge interne.
  1. Bébé est vraiment fatigué et prêt à dormir, mais le combat en raison des longues journées d'été l’en empêche.

Quelques conseils pratique à mettre en place au quotidien:

1. Bébé n'est vraiment pas fatigué à l'heure habituelle de son coucher :

Si tu penses que bébé n'est vraiment pas assez fatigué pour se coucher à son heure habituelle de coucher, alors une option pour gérer le retard à l'heure du coucher est de simplement  d'établir une routine de « temps calme » le soir, au cours de laquelle bébé regarde un livre, vous écoutez tous les deux de la musique douce, faites des activités calmes.  

Fixe l'heure du coucher 30 minutes à une heure plus tard que d'habitude et laisse cette période de calme être une longue et lente détente avant de mettre enfin bébé au lit. Cela réduira la frustration pour vous deux.

2. Bébé est vraiment fatigué et prêt à dormir, mais résiste simplement au sommeil :

Voici deux choses que tu peux essayer de mettre en place pour faciliter l’heure du coucher de bébé. 

·   Décaler la sieste de bébé pour qu’il la fasse un peu plus tôt : on parle d’un décalage de 30 minutes à une heure. Cela permettra à bébé de s’endormir plus facilement sans pour autant engendrer une fatigue excessive dû à un décalage de sieste trop important. C’est un peu un jeu d’équilibriste.

·      Assombrir la chambre et l’environnement de bébé bien en amont du coucher en utilisant des stores ou rideaux opaques. Garde cependant en tête que les résultats de l'assombrissement de l'environnement de sommeil ne sont pas instantanés. Tu dois commencer tes activités calmes dans un environnement assombri minimum 1h avant l’heure du coucher. Ça ne veut pas dire qu’il faut s’enfermer dans la chambre une heure avant. Mais tout simplement de s’assurer que tout est dans la pénombre dans l’appartement aux alentours de l’heure du coucher (un peu comme en hiver). 

Maintenant, gardons à l’esprit que si on remarque que l’heure de coucher un peu plus tardive ne perturbe pas bébé et que cela ne nous pose pas de problème à nous alors ne changeons rien et profitons de l’été et des vacances.  

Et si tu te dis « oui mais après il ne se couchera plus jamais à la bonne heure Elodieeee ». Si si je t’assure que généralement, dès le milieu du mois d’aout avec les journées qui se raccourcissent à nouveau, l’horloge interne de bébé va à nouveau se paramétrer.

Donc vraiment, c’est à toi de voir ce qui est le mieux pour ton bébé. Comme je dis toujours c’est toi l’expert de ton bébé.

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Reçois toutes les semaines un conseil ou un exercice à faire avec ton bébé.

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
La Box Baby yoga

La Box Baby yoga

La BÉBÉBOX couvre toutes les problématiques du bébé, de 0 à 3 ans. Ainsi, grâce à elle tu es autonome, pendant les trois premières années de ton bébé. Les questions que tu as quand il a 3 mois ne seront pas les mêmes que lorsqu’il aura 6 mois. Et dans la BÉBÉBOX , tu auras toutes les ressources pour ça !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !