Sommeil Bébé

Quand coucher bébé : périodes d'éveil et fenêtres d'endormissement

Publié le

12/4/2021

Ton bébé met un temps fou à s'endormir ? Tu as entendu parler des fenêtres d’endormissement et tu te demandes comment les repérer ? Et est-ce que ça marche vraiment pour tous les bébés de calculer les périodes d'éveil ? On en parle et je t'aide à prendre confiance pour l'endormissement de ton bébé ! 

Les périodes d'éveil sont là pour nous aider à trouver la fenêtre d'endormissement parfaite pour nos bébés. Une fenêtre d'endormissement c'est ce moment par exemple devant la télé où on sent notre tête lourde, on sent que nos yeux se ferment et on pourrait littéralement s'endormir en quelques secondes… 
Si on se force à rester éveillé quelques minutes de plus la fenêtre se referme et on doit attendre qu'une nouvelle fenêtre s'ouvre (et oui, tu as été te brosser les dents et tu n’as plus cette même envie de dormir !). 
Pour les bébés c'est exactement la même chose : il y a un moment où cette fenêtre s'ouvre et à ce moment-là c’est facile d'endormir bébé.

Comment faire pour repérer cette fameuse fenêtre d'endormissement ?

La période d'éveil c'est simplement le temps que bébé passe éveillé entre les siestes et avant le coucher pour la nuit. Ces périodes d'éveil évoluent en fonction de l'âge de bébé.
Par exemple les premières semaines de bébé on pourra considérer que la période d'éveil est entre 45 minutes et 1 heure : temps pendant lequel il restera éveillé jusqu'à sa prochaine sieste. 

Les périodes d'éveil partent du principe que les bébés ne peuvent rester éveillés que pendant une période de temps avant d'avoir besoin à nouveau de dormir.

Les périodes d'éveil fonctionnent à merveille pour certains bébés, mais pour d'autres bébés pas du tout ! L'idée que les bébés d'un certain âge ont besoin en fait du même temps d'éveil ou encore du même nombre d'heures de sommeil ne prend pas vraiment en compte leurs besoins individuels ou tout ce que bébé vit pendant sa journée. On oublie parfois de se rappeler ce ce bébé a pu vivre dans la journée, et que cela joue sur son endormissement. 

Je vais te proposer des outils que tu vas pouvoir mettre en place au lieu de suivre ces périodes d'éveil (par contre si elles fonctionnent pour ton bébé ne change rien !)

Les signes de fatigue


La première chose que tu peux faire si tu n'as pas envie de suivre les périodes d'éveil de ton bébé c'est tout simplement de regarder et d'observer ton bébé pour déterminer quels sont ses signes de fatigue. Les signes de fatigue sont uniques à chaque bébé là où certains sont évidents : le bâillement, se frotter les yeux… ou d’autres signes parfois moins évidents : se gratter le nez, se tirer sur les vêtements, être extrêmement plus irritable…

Attention :

Il est tout à fait normal pour un bébé de montrer des signes de fatigue sans avoir un besoin immédiat de dormir. On remarque que les bébés peuvent parfois bâiller ou montrer des signes de fatigue tout simplement parce qu'ils s'ennuient ou parce qu'ils sont dans une activité qui ne nécessite pas d'être très actif.
Si tu veux être sûr que c’est un signe de fatigue : change d'activité ou d'environnement pour lui proposer autre chose et si on voit à nouveau que les signes de fatigue persistent : on pourra proposer à bébé de se coucher pour la sieste !

La méthode magique des moins de 15 minutes ! 

Si bébé est vraiment fatigué et que c’est le moment pour s’endormir essaie en utilisant sa méthode d'endormissement préférée ! Tu sais ta technique magique ou il s’endort vite ? En portage, dans la poussette, dans tes bras, dans le lit avec toi ou encore en voiture ? Avec cette technique magique : il s’endort en 15 minutes, alors oui c’est bien à ce moment là ! 
Attention :
Si bébé est très fatigué, à sauté une sieste, ou trop stimulé, alors cela ne marchera pas ! 

Se faire confiance ! 

On va pas se mentir c'est selon moi la pièce la plus importante du puzzle ! Tu dois absolument te faire confiance ! 
Tu es la personne qui connaît le mieux ton bébé et il faut que tu te fasses confiance et  il faut que tu sois plus flexible à propos du sommeil de bébé. Il te suffit de l'observer et crois-moi souvent ça marche beaucoup mieux que les périodes d'éveil ou tout autre technique.

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Rendez vous à la Cigale le 12 Mars pour une date unique et inédite ! Un mélange entre une masterclass et un one man show pendant lequel je serai sur scène pour qu’on rigole ensemble mais surtout que tu deviennes experte de l’apaisement de ton bébé !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Rejoins mon village !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !