Sommeil Bébé

Comment allonger les siestes des bébés

Publié le

12/4/2021

Tu as l’impression que ton bébé n’a pas assez dormi car il se réveille en pleurant ou tu sens tout simplement qu’il est encore fatigué ? Tu te demandes si tu ne devrais pas arrêter les siestes ?

Sache que les siestes sont OBLIGATOIRES pour les bébés ! J’insiste là-dessus. Inutile de faire sauter la sieste à ton bébé en espérant qu’il dormira mieux le soir, ça ne marche pas comme ça. Le sommeil attire le sommeil alors mieux ton bébé dormira en journée, plus il dormira la nuit. 😉

Il faut aussi savoir que les premiers mois de ton bébé, il n’y a rien d’inquiétant à ce qu’il fasse beaucoup de micro-siestes (entre 30 et 45 minutes). S’il te semble en forme à son réveil alors c’est OK.  

Les bienfaits de la sieste

Les siestes sont aussi capitales pour le bon développement de ton bébé. Elles vont permettre que celui-ci soit de meilleure humeur pendant la journée car tu as dû remarquer qu’un bébé qui saute une sieste ou qui est fatigué en journée aura tendance à être plus irritable.

La sieste joue un rôle majeur dans le développement de l’enfant. Elle l’aide à avoir un rythme biologique régulier, à bien assimiler les connaissances acquises pendant les phases d’éveil et elle favorise la croissance.

L’endormissement pour les siestes, surtout après 3 mois, peut-être plus compliqué que l’endormissement du soir. Pour une raison très simple : ton bébé ne produit pas de mélatonine le jour donc il sera naturellement plus compliqué de l’endormir en journée.

Alors qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale (également appelée épiphyse) située dans le cerveau. Elle est produite à forte concentration le soir et à faible concentration le jour, et elle contribue à maintenir le rythme veille-sommeil (appelé aussi horloge biologique ou rythme circadien).

Bref en gros, la mélatonine ça va être ton allié de taille. Celle qui va faire que lorsque ton bébé est VRAIMENT fatigué, il va s’endormir tranquillement et rapidement.

La mélatonine nous aide aussi lors des petits réveils nocturnes entre deux tétées/biberons et hop ton bébé se rendort rapidement (oui oui je sais et toi tu mets 3h à te rendormir, la vie est tellement injuste).

Du coup, cette meilleure amie, tu dois savoir qu’elle se fait la malle la journée, et qu’elle te laisse donc seule pour les siestes. C’est souvent pour ça que l’endormissement des siestes peut paraître plus difficile (je te donnerai quelques tips juste après).

L’évolution des siestes des bébés

Tu dois le savoir mais les besoins de sommeil des bébés sont en constante évolution. Les cycles et les régressions de sommeils varient selon l’âge, et c’est pareil pour les siestes. Par exemple, un bébé de 0 à 3 mois doit dormir environ 16 heures par jour, du coup il fera beaucoup plus de siestes qu’un bébé de 6 à 15 mois qui dort entre 12h et 15h par jour.

Voici un petit schéma pour connaître le nombre de siestes des bébés selon l’âge.

La durée des siestes

La durée des siestes varie entre 45 minutes à 1h30. Elles peuvent parfois aller jusqu’à 3h pour les gros dormeurs et les premières semaines de bébé il n’y aura rien d’étonnant à ce que ton bébé fasse de trèssss longues siestes (4/5h).

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Reçois toutes les semaines un conseil ou un exercice à faire avec ton bébé.

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
La Box Baby yoga

La Box Baby yoga

La BÉBÉBOX couvre toutes les problématiques du bébé, de 0 à 3 ans. Ainsi, grâce à elle tu es autonome, pendant les trois premières années de ton bébé. Les questions que tu as quand il a 3 mois ne seront pas les mêmes que lorsqu’il aura 6 mois. Et dans la BÉBÉBOX , tu auras toutes les ressources pour ça !

en savoir plus

Comment savoir qu'il est temps de supprimer une sieste

Le temps d’éveil de ton bébé va augmenter au fur et à mesure qu’il va grandir. Pour te donner une idée, il sera de 30 minutes à 1h pour un nourrisson et pourra aller jusqu’à 4/5h pour un enfant plus âgé.

Comme je te le disais, même s’il y a des moyennes d’âge pour le passage de 4 à 3 siestes, de 3 à 2 siestes etc… Le mieux est d’observer ton bébé. 😉

01) Observe ses périodes d’éveil qui s’allongent : peut-être que tu observeras qu’il continue de jouer sans problème en fin d’après-midi, là où avant c’était un moment où il devenait plus irritable.

02) Regarde sa réaction lorsque tu tentes de l’endormir : est-ce que ça devient beaucoup plus compliqué ? Que l’endormissement est beaucoup plus long qu’avant ? Attention cependant à ce signe car il peut ne pas signifier que ton enfant n’a pas besoin de faire la sieste mais qu’il a du mal à s’endormir ou par exemple qu’il expérimente une régression du sommeil. Dans ce cas n’hésite pas à tester ta petite méthode secrète (portage, balade en poussette) pour voir s’il s’endort.

03) Pour la sieste du soir, qui est la première à disparaître et souvent la plus courte de la journée, tu pourras aussi te rendre compte qu’il est temps de la supprimer si l’endormissement du soir devient difficile ou que l’heure du coucher pour la nuit se décale car bébé n’est pas fatigué.

Astuces pour faciliter les siestes de ton bébé

Tu sais que ton bébé est épuisé, qu’il a encore besoin de faire ses siestes, mais tu n’arrives pas à le coucher ? Voici quelques petits trucs qui pourraient vous aider :

=> Précéder la sieste d’un temps calme dans la chambre.

=> Enlever toutes sources de distraction de la chambre de bébé à ce moment, surtout si bébé se déplace, il aura tendance à être attiré par ses jouets plutôt que par son lit 😉 Privilégions les livres !

=> Faire un petit rituel avant la sieste : pas la peine de réinventer la roue, il peut s’agir du même rituel que celui du soir mais en un peu plus court.

=> Activités : limiter les écrans et privilégier une sortie à l’extérieur avant la sieste.

=> La température de la chambre doit entre 18 et 21 degrés maximum.

A lire aussi : 5 techniques pour accompagner bébé vers un sommeil serein !


Comment allonger les siestes des bébés ?

Je ferai un article dédié sur les méthodes d’entraînement au dodo mais en attendant voici quand même quelques clés :

Tu dois te rappeler que nous avons parlé des cycles du sommeil dans un article précédent. C’est souvent l’enchaînement de ses cycles qui va poser problème et qui fait que ton bébé va faire de courtes siestes. Et c’est aussi souvent parce que ton bébé ne se réveille pas au même endroit qu’il s’est endormi et/ou qu’il ne s’est pas endormi tout seul qu’il ne va pas réussir à enchainer les cycles.

Du coup voici quelques conseils :

*Avant 6 mois, si ton bébé se réveille à la fin d’un cycle, je te conseille de tout faire pour l’aider à se rendormir. Le plus important à cet âge c’est vraiment qu’il dorme. Donc ne te prends pas la tête, utilise ta technique magique que tu es la seule à connaître (bercement, chaise à bascule, le sein, sa petite chanson).

*Après 6 mois, s’il se réveille à la fin d’un cycle, tu peux tenter de le rendormir en le laissant dans son lit. Tu peux lui caresser la tête, lui tapoter les fesses, le rassurer avec ta voix. Si ça ne fonctionne pas, surtout ne t’acharne pas ! Prends-le dans tes bras et tente de le rendormir. Certaines mamans m’ont déjà dit qu’elles partent pour une balade en poussette pour prolonger la sieste et c’est OK si c’est ce qui fonctionne.

Sache que même lorsqu’on commence un entraînement au dodo, ce n’est pas du tout par les siestes qu’on commence. On ne s’attaque qu’à une chose à la fois et on commence par les nuits car la mélatonine sera là pour nous aider.

N’hésites pas donc à lâcher prise sur les siestes, le plus important c’est que ton bébé dorme. 😊

Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !