Sommeil Bébé

Bébé fait des siestes trop courtes chez la nounou ou à la crèche ! Comment l'aider ?

Publié le

12/4/2021

Bébé fait des siestes trop courtes chez la nounou ou à la crèche ! Comment l'aider ? Quand tu vas chercher bébé à la crèche ou chez la nounou on te dit qu'il a dormi seulement 15 minutes ? 30 minutes à peine ? Voir... pas du tout ! Aïe !! Je te donne mes astuces et conseils pour que bébé dorme mieux à la crèche ou chez la nounou et que ses siestes s'allongent ! 

Pourquoi les siestes de ton bébé sont plus courtes lorsqu'il est à la crèche ou chez la nounou qu'à la maison?

Le Changement d'environnement 

Bébé n'a plus ses personnes préférées avec qui il a l'habitude de s'endormir ! Toi, sa soeur, papa, maman… vous n’êtes plus là ! De plus les crèches sont très stimulantes, il y a plein de bébés, il y a énormément de couleurs, de bruits, de lumières... Donc bébé à plus de mal à s'apaiser et à s'endormir comme il pourrait le faire à la maison. Car oui à la maison, quand bébé dort, tout le monde se met en pause !

Une chose que tu dois absolument savoir, bébé n'a pas besoin que tu l'habitues au bruit. Surtout si avant, il avait un environnement calme ou il aimait dormir. Gardes en tête que lorsqu'un bébé rentre chez la nounou ou à la crèche, il faut qu'il sache que la maison est un endroit de sécurité. Un endroit où on va préserver son sommeil. Ne lui retire pas cette “safe place du dodo” en te disant “Je vais recréer le bruit de la crèche et faire du bruit quand il dort!”. Cela ne va pas l’aider, c’est une idée reçue. 

Bébé va créer de nouvelles habitudes, dans ce nouvel environnement extérieur bruyant.  Il va apprendre à s'endormir avec tous les bruits et toutes les surstimulations qu’il y aura à la crèche.

Mes conseils pour que bébé dorme mieux à la crèche (ou chez la nounou!) :

Attention: Il est important que tu saches que ces conseils ne sont valables que si ton bébé s'endort de manière autonome à la sieste à la maison.

1 :  Une routine du dodo à la sieste à la maison 

Mets en place une routine du dodo à la sieste à la maison. Une routine extrêmement courte, moins de 5 minutes. Exemple: quelques pages d’un petit livre et une chanson. Ou encore une chanson et ensuite poser bébé dans son lit. 
Il est important que cette routine soit courte puisqu'on va tout simplement aller demander aux professionnels de refaire cette routine avant de mettre bébé dans son lit. Ce qui va donner à bébé le signal que “ça y est c'est l'heure’’ de la sieste. 

2 : Demander aux professionnels d'attendre.

Demande si c'est possible d'attendre 5 minutes avant d'aller chercher bébé dans son lit lorsqu’il se réveille. Parce que parfois bébé va se réveiller puis il va se rendormir. Pour beaucoup de structures, cette demande est difficile à accepter. Parce que certains bébés lorsqu'ils se réveillent se mettent à pleurer.  Donc, du coup ils réveillent les autres bébés. 

3 :  Observe ton bébé

Il n'y a personne qui connaît bébé mieux que toi. Comment est-ce que ton bébé enchaîne ses cycles de sommeil ? Il bouge un petit peu ? Il se retourne ? As-tu besoin d'intervenir avant la fin d'un cycle de sommeil ? Ces informations, il faut absolument que tu les donnes aux professionnels. On en discute et on essaye de voir ce qu'il est possible de mettre en place. 

4 : Laisse du temps à bébé

Comme je le dis souvent, il va falloir laisser du temps à bébé. Il s’agit d'une nouvelle façon de dormir, faite par quelqu'un d'autre. Donc laisse lui  un minimum de deux semaines avant de voir s’il y a besoin d'ajuster ou de faire autre chose. 

Et surtout, n’oublie pas de travailler main dans la main avec les professionnelles !

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Rendez vous à la Cigale le 12 Mars pour une date unique et inédite ! Un mélange entre une masterclass et un one man show pendant lequel je serai sur scène pour qu’on rigole ensemble mais surtout que tu deviennes experte de l’apaisement de ton bébé !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Rejoins mon village !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !