Sommeil Bébé

Bébé fait des siestes trop courtes ! Comment l'aider à allonger ses siestes ?

Publié le

12/4/2021

Ça y est bébé dort ! C'est enfin l'heure de la sieste ! Tu prends ton petit café… Et ça y est il se réveille tu as l'impression que ça fait littéralement 5 minutes qu’il dort ! 

Alors en fait, pas vraiment 5 minutes,  mais la sieste a été courte : peut-être 30 ou 45 minutes ? 

Alors comment faire pour aider bébé à allonger ses siestes ? On va voir ensemble les 6 raisons pour lesquelles ton bébé fait potentiellement de courtes siestes

1 - Bébé est trop petit ! 

Avant six mois énormément de bébé n'ont pas encore la capacité enchaîner les cycles de sommeil ! La nuit il pourra dormir plus de 45 minutes mais rappelles toi que la nuit il y a  la mélatonine qui aide bébé à enchaîner les cycle. 

La journée bébé a besoin de temps pour apprendre à enchaîner les cycles de sommeil : et oui ça met un petit peu de temps ! 

2 - Bébé n'est pas assez fatigué 

Ton bébé est assez fatigué pour s'endormir mais il n'est pas assez fatigué pour enchaîner sur un deuxième cycle de sommeil. 
Dans ce genre de situation l'endormissement est extrêmement long. Tu as essayé de coucher bébé trop tôt et du coup il a fallu attendre qu'il soit un petit peu fatigué pour s'endormir. Attends un petit peu !

3 - Au contraire : Bébé est trop fatigué

Lorsqu'un bébé est trop fatigué il va sécréter deux hormones : l'adrénaline et le cortisol. 
Ces deux hormones vont faire que l'endormissement va devenir extrêmement long mais aussi un sommeil plus agité : bébé aura des difficultés à enchaîner les cycles de sommeil. On essaiera de coucher bébé avant qu'il ne soit fatigué et avant en fait qu'il y ait ce fameux feu d'artifice de cortisol et d'adrénaline.

4 - L'environnement

Quand bébé se réveille il a ce micro réveil entre deux cycles de sommeil, il ouvre grand les yeux parce que il y a énormément de lumière ou parce qu'il entend un bruit ou tout parce qu'il y a un mobile au dessus de son lit. 
C’est plus intéressant que de dormir ! 
Et oui,  sommeil de ton bébé a changé, bébé aussi et il devient de plus en plus sensible à son environnement. On fera en sorte que l'environnement dans lequel bébé c'est endormi reste le même : si bébé c'est endormi et qu’il y avait du silence ou qu'il était dans le noir on fera en sorte de maintenir le meme environnement pendant toute la durée de sa sieste.

5 - Bébé à faim

Et oui ! Les bébés qui ont faim se réveillent à la fin des cycles de sommeil ! Donc on veillera à donner à manger à bébé avant qu'il ne s'endorme.
Cela oblige à calculer ses périodes d'éveil : quand est-ce que bébé va être fatigué, pour pouvoir lui donner à manger en fonction (et ne t’inquiète pas je te fais un article sur les période d’éveil la semaine prochaine ! ).

6 - Les complices

Les complices sont ce qui aide bébé à s’endormir… mais qui ne sont plus là au réveil !
La tétine avec laquelle il s'endort et que il a perdu au milieu d'un cycle de sommeil, les bercements qu'il va essayer de retrouver lorsqu'il va se réveiller, ou simplement le sein. 
Pour se rendormir, ou enchaîner un nouveau cycle, bébé va chercher son complice, et oui on va essayer donc d'aller vers un endormissement autonome ! 


Je veux que tu gardes en tête que les siestes courtes ne sont pas quelque chose de rare ! Parfois les siestes courtes, c'est ok, il faut toujours s'intéresser au quotas de sommeil de bébé sur 24 heures donc si ton bébé te fait 3 siestes de 45 minutes mais que la nuit il dort 12 ou 13h c'est large !  Ne t’inquiète pas et fais le compte. 

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Rendez vous à la Cigale le 12 Mars pour une date unique et inédite ! Un mélange entre une masterclass et un one man show pendant lequel je serai sur scène pour qu’on rigole ensemble mais surtout que tu deviennes experte de l’apaisement de ton bébé !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Rejoins mon village !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !