je te propose de t’installer confortablement car je compte bien te donner tous les détails qui m’ont menés à la création d’ Even & Moi. Fais-toi un chocolat chaud, prends une bière ou même un paquet de bonbon et c’est parti !
(pour l’âge on dira simplement que j’ai bien dépassé la trentaine) et je suis maman d’un magnifique garçon qui s’appelle Even et qui m’a inspiré tout ce qui va suivre.
Depuis que j’ai appris que j’étais enceinte, je me suis prise de passion pour TOUS les sujets en lien de près ou de loin avec ce nouveau statut de mère que je m’apprêtais à endosser. Avant même la naissance d’Even, le maternage proximal était déjà pour moi une évidence, la LSF une réelle découverte, le portage et la communication non–violente une nécessité.
Malgré une grossesse assez compliquée, j’ai LU, j’ai LU, j’ai LU sans relâche tous les livres possibles et inimaginables sur la parentalité et sur le bien-être de bébé (autant te dire que chez moi c’est pire que la Fnac…).
Si tu es ici c’est que tu es maman (ou papa) et tu sais que toute cette théorie que l’on peut lire dans les livres ne prend réellement de sens qu’à l’arrivée de bébé.
Autant vous dire que j’ai balayé tous ces commentaires et conseils d’un revers de la main et il était hors de question pour moi de rester impuissante face aux pleurs de mon bébé. Je devais trouver un moyen de le soulager (et je précise un moyen bienveillant et aussi naturel que possible…).
Lorsque Even est né, le challenge a tout de suite démarré avec un bébé RGO et allergique aux protéines de lait. On était bien loin des images que je voyais au quotidien sur les réseaux… tu sais ces images de bébés apaisés qui dorment tranquillement dans leurs lits avec de jolies peluches autour.
Even est un bébé intraitable et il est Generator.
Pour te la faire courte : il sait exactement ce qu’il veut, il sait clairement se faire comprendre et SURTOUTTT rien ne sert de croire que tu pourras l’endormir avec une jolie berçeuse s’il n’a pas épuisé ses batteries avant.
Avant de dormir il n’a pas besoin d’activités apaisantes, il a besoin de courir partout et de se dépenser. C’est comme ça !
D'ailleurs si tu es curieuse et que tu souhaites connaitre la personnalité de ton bébé et son Human design je te propose de faire le test :
Avec tous ces constats en tête, j’ai décidé de me former
Je suis consultante en sommeil pour les enfants de 0 à 5 ans, formée à l’hypnose, la sophrologie, la pédagogie Montessori, la communication non violente, le massage bébé ainsi que la réflexologie. Bref quand il s’agit d’apaisement j’ai plus d’une corde à mon arc.
Cela faisait plus de 15 ans que je pratiquais le Yoga (pour apaiser et canaliser l’hyperactive que je suis), que je creusais dans mon histoire familiale à travers la réflexologie et que je parcourais le monde à la découverte de méthode préventive (et non curative !) pour résoudre mes petits maux du quotidien.
Après plusieurs mois de travail en crèche, comme tu dois t’en douter, la problématique sur laquelle les parents souhaitaient travailler à 99% du temps était le… SOMMEIL.
J’avais déjà une boite à outil bien pleine à leur proposer mais je voulais être capable de leur donner des clés, des outils concrets, des réponses qui ne passeraient pas forcément par la pratique de postures ou de massages. J’ai donc décidé de me former auprès de ceux que j’admire pour tout ce qui est en lien avec la parentalité : les canadiens.
Je suis aujourd’hui consultante en sommeil certifiée pour les 0-5 ans et je dois dire que c’est un sujet qui me passionne (oui, oui, je sais ce que tu te dis… « comme tous les sujets apparemment nan ? »).