Sommeil Bébé

Bébé se réveille trop tôt ! Que faire ?

Publié le

12/4/2021

5h du mat' et c'est déjà le matin pour bébé ? C'est trop tôt ! Tu voudrais qu'il dorme un tout petit peu plus (et dormir un peu plus toi aussi!) ? Je te donne 5 conseils pour retarder le réveil de bébé et venir à bout de ces réveils précoces !

Mes 5 conseils pour venir à bout des réveils (trop) matinaux :  

Maintenir une heure minimum de réveil.

Si par exemple ton heure minimum est 6h du matin : quand ton bébé se réveille avant cette heure, tu vas traiter ce réveil comme un réveil nocturne. Tu vas tout faire pour essayer de le rendormir. Tu vas garder les lumières éteintes, tu vas lui chanter sa petite berceuse. Avant cette heure minimum, il est interdit de se lever pour passer en mode jour. Evidemment, si ça traîne après l’heure… on se lève ! Mais fixe lui cette limite. 

Eteindre les lumières 

Essaie au maximum de maintenir bébé dans le noir total la nuit et le matin. Certains bébés sont extrêmement sensibles à la lumière. La moindre petite lueur, même par exemple les feux dans la rue qui passent à travers les rideaux peuvent réveiller bébé. Cela peut empêcher bébé de poursuivre ses cycles de sommeil et de se rendormir. 
Favorise les rideaux opaques et fait en sorte que la lumière ne rentre pas dans la chambre de bébé ! On n'hésite pas à mettre des serviettes  sous la porte si besoin pour que l’aube reste obscure. Le plus important c’est de maintenir bébé dans le noir. 

Faire attention aux bruits qui dérangent bébé. 

Evidemment, le silence total est impossible. Le matin un environnement un petit peu bruyant le matin peut déranger bébé dès l'aube : que ce soit la route, papa ou maman qui doit se lever plus tôt pour aller au travail... On peut essayer de faire en sorte que bébé ne soit pas réveillé par ces bruits : si tu as remarqué que tous les mardis le camion poubelles passe à 5 heures du matin et cela réveille bébé, tu peux couvrir ces bruits, avec des bruits blancs par exemple qui peuvent l'aider a rester dans son sommeil.

Surveiller les siestes 

Il faut t’assurer que ton bébé ait un planning de siestes qui correspond à son âge. Si ton bébé a 9 mois et qu'il fait exactement les mêmes siestes que lorsqu’il avait 4 mois, il n'est potentiellement pas sur le bon planning de sieste. Il n'a peut-être pas fait sa transition de sieste. Il a potentiellement trop de sommeil en journée et du coup il n’arrive pas à allonger sa nuit. 

Faire dormir ton bébé la journée. 

On a vraiment cette idée reçue selon laquelle plus un bébé est fatigué, plus il va dormir. Mais cela ne s'applique pas aux bébés. Un bébé qui est trop fatigué aura tendance à avoir du mal à s'endormir le soir. Il  aura tendance à avoir beaucoup de réveils nocturnes et en plus il aura tendance à se réveiller extrêmement tôt. 

Si tu sens que bébé n’a pas eu son quota de sommeil et qu’il est fatigué, essaye de le faire dormir un petit peu plus en journée. Dans la poussette, en porte bébé, en balade, en voiture. Tente vraiment de tout faire pour que bébé n'arrive pas le soir en étant complètement exténué !

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Rendez vous à la Cigale le 12 Mars pour une date unique et inédite ! Un mélange entre une masterclass et un one man show pendant lequel je serai sur scène pour qu’on rigole ensemble mais surtout que tu deviennes experte de l’apaisement de ton bébé !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Rejoins mon village !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !