Sommeil Bébé

7 raisons pour lesquelles bébé se réveille la nuit

Publié le

12/4/2021

 Tu as déjà tout lu, tu sais que c'est souvent à cause des régressions du sommeil, de l'acquisition de nouvelles compétences ou de l'angoisse de la séparation... Mais tu as l'impression de ne toujours pas savoir pourquoi bébé se réveille la nuit ? Je te donne 7 raisons atypiques qui provoquent des réveils nocturnes !

1 : L’inconfort 

L'inconfort peut provoquer énormément de réveil nocturnes. Souvent bébé n'est pas forcément à l'aise dans son pyjama ou dans sa gigoteuse : bébé bouge et va vouloir bouger ses jambes et quand il va tendre ses jambes et il va heurter le bout du pyjama et c'est quelque chose qui va le gêner et va le réveiller. Donc, on veillera toujours  à avoir au moins une taille pour les pyjamas ou gigoteuses. Ou alors on coupe les pieds ! 

2 : Le lit n’est pas adapté  

Pour un lit trop petit. Bébé va potentiellement se cogner aux parois. Du coup, il va se réveiller et aura du mal à se rendormir tout seul. Pour un lit trop grand: Cela peut aussi provoquer des réveils nocturnes : bébé va avoir l'impression d'être dans cet espace gigantesque, sans aucune paroi où il peut aller se blottir. On retrouve d’ailleurs souvent les bébés dans un coin du lit, la tête collée sur les parois. 

Un lit pas adapté, peut provoquer énormément de réveils nocturnes. N’hésite pas à avoir une attention particulière concernant ce point et à l'ajuster si besoin. 

3 : La température de la pièce

Bébé a peut-être trop chaud ou trop froid. Ce qu'il faut se dire, c'est que parfois dans la nuit les températures chutent. Donc, une chambre qui semblait être à la bonne température, lorsqu'on a couché bébé et bien en elle va se refroidir dans la nuit. Et potentiellement, bébé va avoir froid et pourrait se réveiller. 
On n'hésitera pas à vérifier que bébé est assez couvert ou à l'inverse pas trop couvert ! 

4 : L’inconfort du dernier repas

Bébé a du mal à digérer, il a un rot qui est coincé. Bébé va avoir tendance à avoir des réveils nocturnes surtout en début de nuit. Pour traiter ce problème, je te conseille d’avancer l’heure du dernier repas. Pour les touts petits bébés, assure-toi qu’il ait vraiment bien fait son rot avant de se coucher. 

5 : L'habitude

On y pense pas. Mais certains bébés se réveillent tout simplement parce qu'ils ont l'habitude de se réveiller la nuit. Et ça, ça concerne souvent les bébés entre 7 et 12 mois. 

Par exemple: un nouveau-né se réveille parce qu’il a faim, toutes les deux trois heures, il mange tranquillement et il se rendort. Il y a des bébés qui ont pris cette  habitude. Ils se réveillent, mais ils n’ont plus forcément faim. Si tu veux savoir s’il s’agit d’une habitude ou si bébé a faim : essaie de réduire les quantités de lait ou de réduire le temps de la tétée de bébé. Puis on observera le comportement de bébé : est-ce qu’il réclame encore ? Sinon, on diminue les quantité pour progressivement retirer le biberon ou la tétée. 

6 : La couche pleine

Il y a des bébés qui ont une grande sensibilité sensorielle pour tout ce qui concerne le toucher. Donc, une couche trempée , c'est quelque chose qui va les réveiller en pleine nuit ! Certains peuvent tenir avec la même couche sans aucun problème.

7 : La lumière 

La lumière est un énorme stimulant pour un bébé. La plupart des réveils nocturnes sont dus à la lumière. Pour diminuer ces réveils, essaie de mettre bébé dans le noir complet. Voir même à mettre quelque chose sous la porte de bébé pour vraiment faire en sorte que la lumière qui peut y avoir dans le couloir ou dans les pièces d'à côté n’y passe pas.

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Rendez vous à la Cigale le 12 Mars pour une date unique et inédite ! Un mélange entre une masterclass et un one man show pendant lequel je serai sur scène pour qu’on rigole ensemble mais surtout que tu deviennes experte de l’apaisement de ton bébé !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Rejoins mon village !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !