Sommeil Bébé

Que faire quand bébé n'a pas assez dormi ?

Publié le

12/4/2021

Ton bébé a fait une sieste trèèèès courte chez la nounou ? Il n'a presque pas dormi ? 
Que faire pendant ces journées compliquées où bébé n'a pas beaucoup dormi ? Il n'a pas eu son quota de sommeil ? Du coup, à la fin de la journée... bébé est très fatigué et tu ne sais plus quoi faire ? On voit ensemble ce que tu peux faire pour l'aider et éviter la crise !

Qu'est-ce qui se passe lorsque ton bébé n'a pas son quota de sommeil en journée ?

 - Les fin de journée sont extrêmement longues et difficiles ! 
Bébé pleure ou râle énormément et pour les plus grands on peut avoir affaire à des tempêtes émotionnelles qui se multiplient. 

- L’endormissement du soir va être plus long. On a tendance à penser que lorsqu'un bébé est fatigué il va s'endormir plus rapidement : ce n’est pas le cas. 
Bébé est surstimulé de sa journée, il a accumulé trop de fatigue pour s’endormir sereinement. 

- On va avoir des réveils nocturnes qui vont apparaître. Comme bébé est sur stimulé, il a accumulé trop de fatigue et son sommeil ne sera ni serein ni apaisé 

- Les réveils matinaux : les bébés qui n'ont pas assez de sommeil en journée sont parfois des bébés qui vont se réveiller extrêmement tôt (avant 6h du matin) 

Comment savoir si ton bébé a son quota de sommeil en journée ?

On a tendance à penser qu’il faut regarder la durée de la sieste et on va vite s'inquiéter dès qu'un bébé, et surtout pour les plus jeunes, va faire une sieste de 30 minutes.
Ne calculons pas comme cela ! Il faut que tu comptes le nombre d'heures de sommeil que bébé accumule sur 24 heures : si ton bébé te fait 3 siestes de 45 minutes dans la journée et qu'il dort la nuit 12 à 13h et bien il a son quota de sommeil. 

Les fourchettes moyennes que l’on retrouve un peu partout lorsqu’on parle du sommeil des bébés : 
0 à 3 mois : 14 à 19 heures environ sur 24h
4 à 11 mois : 13 à 17 heures sur 24h
12 à 24 mois : 12 à 16 heures sur 24h
2 à 3 ans : 11 à 15 heures sur 24h 

Donc on ne va pas forcément s'inquiéter des siestes courtes mais on va se questionner si le quota de sommeil sur 24 heures n'est pas suffisant ! 

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Rendez vous à la Cigale le 12 Mars pour une date unique et inédite ! Un mélange entre une masterclass et un one man show pendant lequel je serai sur scène pour qu’on rigole ensemble mais surtout que tu deviennes experte de l’apaisement de ton bébé !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Rejoins mon village !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus

Si bébé n’a pas assez dormi voici mes conseils : 

1 - Couche bébé plus tôt ! 

Quand je dis plus tôt c’est si bébé se couche à 20h on le couche à 18h !
Oui et paaaaas juste une demie heure avant ! C'est parfois difficile à entendre surtout lorsqu'on a pas passé la journée avec bébé et qu’on a envie de profiter, mais soyons honnêtes lorsque bébé rentre de la crèche ou de chez la nounou extrêmement fatigué : est-ce que vous profitez vraiment de la fin de journée ensemble ?
Priorité au sommeil ! Alors le bain express et routine très rapide pour pouvoir réussir à coucher bébé plus tôt 

2 -N’ai pas peur de la sieste de 17h ! 

Si tu vas chercher bébé à la crèche ou chez la nounou et que juste après vous partez en voiture ou peut-être à pied dans la poussette et que tu sens que bébé s'endorme : profite !
On a tendance à se dire “non non ne dort pas maintenant tu vas jamais dormir “
Non si ton bébé n'a pas eu son quota de sommeil la journée il dormira quand même très bien la nuit ! Profites-en de cette petite sieste express d'accord et lorsque tu rentreras à la maison bébé se réveillera naturellement et vous pourrez avoir un moment calme et apaisé ensemble.  
Note bien
: évite les transferts : poussette - lit ou voiture - lit en pensant que bébé va dormir jusqu'à demain : tu peux être sûre qu’il va se réveiller en ne sachant plus où il est et tout perdu !

3 - Ne fais rien ! 

Tu rentres à la maison, tu sens que ton bébé est épuisé parce qu'il a pas eu son quota de sommeil,  il a eu une journée extrêmement sursimulante : ne fais rien ! 
Ne va pas lui proposer des activités complexes, reste dans des choses hyper calmes qui font que bébé est presque en veille : de la lecture,des câlins, de la musique ou rester à se balancer avec bébé en attendant par exemple que le repas soit prêt…  
On va rester sur des activités calme et apaisantes et priorité au sommeil !

Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !