Sommeil Bébé

Les régressions du sommeil de ton bébé :

Publié le

12/4/2021

 Dans cet article, je vais te parler du sujet numéro 1 pour lequel on me contacte... Tu as deviné : c'est le sommeil, mais plus précisément les régressions du sommeil de bébé. On va pas se mentir c’est la plus grosse claque que l'on se prend lorsqu'on devient maman. 
On sait que le sommeil peut être compliqué. On sait qu'un bébé ça peut se réveiller la nuit, on sait plein de choses… mais on ne connaît pas forcément cette notion de régression du sommeil. 
Aller, je t’explique tout ! 

Quand tu te dis : “tout allait bien et rien ne va plus, du jour au lendemain” (Où tout allait presque bien et rien ne va plus) : 
C’est ça une régression du sommeil ! 
Si par exemple ton bébé a trois mois, il se réveille une à deux fois dans la nuit pour manger, pour téter, etc…  et du jour au lendemain, il se réveille toutes les heures et c’est la cata !  Là, on est dans une régression. 

Les différentes types de régression du sommeil: 

Entre 3 et 4 mois:  Bébé passe du statut de nourrisson au statut de bébé. Le sommeil ce n’est plus automatique pour lui, cela devient un peu plus compliqué. Bébé commence à se rendre compte qu'il y a un million de choses bien plus intéressantes à faire que dormir.  
L'arrivée du sommeil paradoxal peut aussi faire que le sommeil de bébé soit perturbé.

La régression des 6 mois:  j'aime à dire que c'est celle qui passe le plus inaperçu. Il y a certains bébés qui ne vont pas l'expérimenter. Cette régression va être en lien avec le développement moteur. Bébé commence à se retourner, à ramper. Ça peut-être une régression en lien également avec une poussée de croissance. 

La régression des 7-8 mois: c’est l'angoisse de la séparation. Bébé a peur que tu disparaisses. Il a peur de fermer les yeux et qu' à son réveil tu ne sois plus là. Cela provoque beaucoup de réveils nocturnes, car il te cherche à chaque réveil. Les endormissements deviennent aussi très longs parce que bébé n'a pas envie de te quitter. Il a PEUR.
Cette régression est en lien avec la permanence de l'objet : on va devoir expliquer à bébé à travers des jeux que non, quand quelque chose disparaît de son champ de vision, cela ne veut pas dire que ça disparaît à tout jamais. 

La régression des  12 mois :  Elle peut avoir plusieurs causes : la première va être tout simplement un lien avec le développement moteur. Bébé en train d'apprendre à marcher, c'est compliqué à gérer : cela provoque de nouveaux réveils nocturnes. Elle peut aussi être en lien avec le langage. 
C'est le moment où l'on voit bébé dire ses premiers mots. Des études prouvent que la régression des 12 mois est souvent en lien avec l'affirmation. Vers cet âge, bébé commence tranquillement à nous montrer quand il n'est pas d'accord, et à l’exprimer. 

La régression des 18 mois : Le retour de l'angoisse de la séparation ! C'est le moment où tu vas remarquer que bébé est beaucoup plus pot de colle. Pourtant, tu avais l'impression que depuis quelques semaines, il était vraiment autonome,  qu’il voulait vraiment faire les choses tout seul. 

Et bien non, bébé est comme une extension de toi même. Il ne veut plus te quitter. 

La régression des 24 mois:  le fameux Terrible two : c'est tout simplement l'idée que bébé s’affirme. En plus des réveils nocturnes on va avoir du mal avec le coucher. Bébé a envie de décider si c'est l'heure où pas de se coucher ! Si il a envie ou pas de lire un livre et puis si la routine lui plaît ou non. 

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Reçois toutes les semaines un conseil ou un exercice à faire avec ton bébé.

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
La Box Baby yoga

La Box Baby yoga

La BÉBÉBOX couvre toutes les problématiques du bébé, de 0 à 3 ans. Ainsi, grâce à elle tu es autonome, pendant les trois premières années de ton bébé. Les questions que tu as quand il a 3 mois ne seront pas les mêmes que lorsqu’il aura 6 mois. Et dans la BÉBÉBOX , tu auras toutes les ressources pour ça !

en savoir plus

Comment faire face à ces regressions ?

Je veux vraiment que tu gardes en tête :
régression du sommeil = Évolution. 

Bébé est en train d'évoluer. Ça veut dire qu'il peut y avoir une régression du sommeil à tout moment.
Peut-être que ça ne sera pas celle des 3 mois - des 6 mois, des 8 - des 12 mois, dès 18 mois ou des 24 mois.  Peut-être que ce sera en dehors de ces périodes.

Je veux que tu dises à chaque fois que des réveils nocturnes réapparaissent : “Qu'est ce qui se passe pour mon bébé en ce moment ? Quelles évolutions bébé est-il en train de vivre?”  

Chaque fois qu'on a une régression du sommeil apparaît, naturellement on va se concentrer sur le sommeil. On va essayer de mettre en place tout un tas de solutions…Pourtant la première chose à faire,  c’est de te mettre en pause : si par exemple tu étais en plein apprentissage de l'endormissement autonome avec bébé,  je veux que tu stoppes tout. Un bébé qui en pleine évolution a besoin surtout d'être rassuré !

La deuxième chose que je veux que tu fasses, c'est que tu ne changes pas tout du jour au lendemain ! 
Par exemple, si bébé avait pas de tétine, c'est pas le moment de donner à bébé une tétine 8 mois en te disant “bon il faut que je trouve une solution ! Ou encore de lui donner un biberon d’eau…”  

NON, même si tu es épuisé par une régression du sommeil, ça va passer : on accompagne, on verbalise, on rassure bébé. 
Il est préférable d’attendre entre deux à trois semaines avant de vouloir tout changer ou de modifier les choses. 

Ensuite la troisième chose que je veux que tu fasses c'est un pas en arrière : que tu arrêtes de regarder les nuits et que tu regardes ton bébé la journée. 
Qu'est-ce qui se passe? 
Est ce que ton bébé en train de se retourner ? 
Est-ce qu'il est en train de faire du quatre pattes ?  
Est-ce qu'il est en train de marcher ? 
Est ce que ton bébé en train d'essayer de parler? 
Est ce qu'il est en train de s'affirmer ?
Est ce qu'il est en train de te montrer que les choses qui l'intéressait avant ne l'intéressent plus ? 
Est ce qu'il est en train de te montrer que ça y est il est envahi par ses émotions et du coup tu as des nouvelles tempêtes émotionnelles qui arrivent ?

Je veux que tu te demandes comment est-ce que tu peux accompagner ton bébé pour le soutenir dans son évolution. 

Pour un bébé qui est en plein développement moteur, on va venir lui proposer plus de parcours moteur,  on essaie de faire plus de sorties à l'extérieur pour vraiment l'accompagner. Qu'il puisse apprendre à appréhender ses nouveaux pouvoirs magiques. 

Une régression du sommeil est un bon signe ! C’est Normal et c’est OK !

Rassure toi, dis toi que ton bébé évolue, il faut juste que tu ailles mettre le doigt sur ce qu’il est en train de développer. Il faut vraiment que tu te transformes en un détective. C'est ça ton rôle pour l’accompagner. 

Enfin, peut-être que tu vas faire partie de ces chanceux qui n’expérimentent pas les  régressions du sommeil... 

Dans tous les cas, la régression va passer ! Rassure toi, rassure le !

Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !