Maman et Bébé

Portage bébé : les avantages, à quel âge, comment commencer ?

Publié le

14/6/2021

Le portage est un excellent moyen de créer des liens avec ton bébé, de répondre à ses besoins et d'avoir les mains libres. Il peut également faciliter les courses et la lecture !

Dans cet article, nous aborderons les nombreux avantages du portage ainsi que quelques conseils pour savoir quand tu devrais commencer à porter ton petit bout en écharpe de portage.

Qu'est-ce que le portage ou portage physiologique ?

Le portage est la méthode traditionnelle de porter ton enfant qui existe depuis des siècles. C'est une façon douce et attentionnée de créer des liens avec ton nourrisson, tout en lui permettant d'accéder facilement au sein ou au biberon.

Cela consiste à porter ton bébé en contact très étroit avec toi (généralement sur le corps de l'adulte), souvent avec un porte-bébé.

Le portage respecte la posture naturelle de l'enfant dans les bras - créant un sentiment de sécurité qui contribue à la création de liens et à l'attachement.

Une autre activité qui peut renforcer le lien avec bébé est le massage indien. Je t’explique tout là 😊

Quels sont les avantages du portage ?

Les avantages du portage physiologique sont :

  • Le respect de la position naturelle de bébé
  • Création de liens forts avec maman (et papa 😉)
  • Tu gardes les mains libres quand tu l’utilises et peux donc plus facilement t’occuper de bébé ou de toi (cuisiner, lire, travailler à ton bureau).

Quand commencer le portage ?

Avant 9 mois je te conseille de commencer à porter ton bébé en portage ventral. À cet âge son cou n’est pas assez développé et il ne peut pas tenir sa tête.

Bébé sera tourné vers toi, ce qui lui procure un sentiment de sécurité et de chaleur qui  l’aidera à mieux dormir et plus confortablement que s'il était tourné vers le monde. Cela contribue aussi à renforcer le lien qui vous unit et te permet de nourrir plus facilement ton bébé lorsqu'il a faim.

Passé 9 mois, s’il tient mieux sa tête et commence à attraper ses orteils, tu peux passer à un portage sur le côté.

Portage bébé, jusqu’à quel âge ?

Chaque bébé a un stade de développement différent, mais généralement, 3 ou 4 ans est à peu près l'âge moyen pour passer à une poussette.

Il y a de nombreux avantages à porter son bébé pendant la petite enfance. Des études ont montré que les bébés portés pleurent moins, dorment plus et gèrent mieux leur détresse que leurs camarades. 

Les écharpes de portage permettent aussi au parent d'être beaucoup plus actif lors de ses sorties, qu'il s'agisse d'aller faire des courses ou de faire tout simplement des câlins à son petit bout de chou !

En fin de compte, tout dépend de toi - certains parents portent leurs bébés jusqu'à l'âge de 18 mois.

Cependant, après 3 ou 4 ans, suivant le poids de ton bébé, il te sera sans doute difficile de continuer à le porter en écharpe. 😉

Comment choisir son écharpe de portage ?

Pour trouver le porte-bébé qui convient le mieux à ton bébé, tu dois évaluer tes besoins personnels.

Les types d'écharpes de portage comprennent les écharpes à poche, les écharpes de portage et les porteuses structurées.

Les écharpes de portage en pochette sont généralement recommandées pour les bébés de 3 mois et plus, tandis que les écharpes enveloppantes avec portage frontal peuvent durer jusqu'à ce qu'un bébé atteigne 4 ans.

Les porte-bébés structurés conviennent généralement mieux aux bébés âgés de 12 mois à quatre ans.

Le choix du bon porte-bébé dépendra de tes besoins, mais aussi des positions qui offrent à votre bébé une plus grande liberté de mouvement (portage frontal) ou une plus grande sensation de protection (portage latéral ou dorsal).

Comment choisir la taille de son écharpe de portage ?

La taille de ton écharpe porte-bébé dépend de plusieurs choses :

  • Ta taille de vêtements (S, M, L, etc.),
  • Le poids et l'âge de bébé,
  • Le type de nouage principal que tu feras.

Si tu prends en compte tous ces facteurs, tu devrais pouvoir trouver une écharpe de portage appropriée ;)

Comment mettre l'écharpe de portage ?

En quelques étapes simples tu vas pouvoir mettre ton écharpe et porter bébé. Ça peut ne pas être super simple la première fois, mais tu verras, avec un peu d’habitude ça se fait très facilement :

  • Prends l'écharpe au milieu comme en bustier,
  • Croise les pans derrière, sans les tordre,
  • Les deux pans doivent former une croix, pour gagner en confort,
  • Ramène le bustier de devant comme une ceinture et installe bébé accroupi, l’écharpe sur les genoux, ses fesses dans ta main,
  • Remonte la lisière jusqu’à ses oreilles,
  • Pour ajuster : serre en commençant par la lisière proche de la nuque de bébé, sur toute la largeur de ton écharpe,
  • Fais la même chose de l’autre côté avec ton autre main. Garde bien le premier côté tendu,
  • Passe de chaque côté de ton petit bout, puis sous ses fesses. Croise les pans et repasse-les sous les pieds de bébé.
  • Fais un nœud plat dans ton dos et vérifie bien la position de bébé. Il doit être accroupi.

Quel porte-bébé pour un nourrisson ? Meilleur porte-bébé dès la naissance ?

Pour les nouveau-nés, la meilleure option est un porte-bébé en écharpe. Tu garderas non seulement bébé bien près de toi et toujours à hauteur des yeux, mais c'est aussi le plus léger pour le moment où ils dormiront inévitablement.

Les nouveau-nés aiment être portés debout et près du corps, alors il ne fait aucun doute que l'écharpe de portage est parfaite pour porter les bébés.

C'est vraiment le meilleur porte-bébé pour un nouveau-né, car il les berce dans une position fœtale naturelle avec. Ils adorent ça et ils s'y sentent totalement en sécurité, avec toi tout près pour les protéger de tout danger.

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Rejoins mon village !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus

Comment porter bébé en écharpe face au monde ?

Même si je ne recommande pas cette méthode, tu peux avoir envie de porter ton bébé face au monde.

S’il se met à souvent vouloir se tourner pour voir ce qu’il se passe, se tordre le coup pour admirer le paysage, tu peux te dire qu’il serait mieux en position face au monde plutôt que face à toi.

Veille particulièrement à sa position qui doit rester naturelle pour le développement de ses hanches. Fais attention à ce qu’il soit bien soutenu, avec le dos légèrement arrondi. Il ne faut pas non plus que ton bébé ait les jambes qui pendent dans le vide.

Pourquoi ne pas porter bébé face au monde ?

Il y a plusieurs raison pour lesquelles je ne te conseille pas la position face au monde :

**Cette position n’est pas physiologiquement bonne pour bébé. Sa colonne est tassé et cambrée contre ton ventre au lieu d’être naturellement arrondie,

**Cette position l’empêche de se réfugier contre toi s’il a peur ou est angoissé. Face au monde il est obligé d’être face à cette situation inquiétante,

**Il est hyper stimulé. Bébé se retrouve face au monde et beaucoup de choses se passent en même temps (surtout si tu es dans une ville ou un endroit mouvementé). S’il est soumis à trop de stimulus il lui sera en plus impossible de se réfugier contre toi. Tu peux voir mon article sur la réflexologie bébé pour le calmer.

**Sa tête et son cou ne sont pas maintenus. Il peut avoir tendance à baisser la tête, ce qui peut gêner sa respiration,

**Tu ne peux pas communiquer avec lui. Bébé étant tourné vers le monde il ne te voit pas, même s’il t’entend, donc votre communication est rendue beaucoup plus difficile,

**Cette position peut en plus irriter ses petites cuisses s’il est mal installé.

Comment porter son bébé en écharpe dans le dos ?

La manière ancestrale de porter bébé. Elle te permet d’avoir les mains libres et de vaquer à tes occupations (ce n’est pas pour rien que c’est toujours utilisé dans des populations où maman travaille avec son bébé 😉).

En plus,  en étant dans ton dos, bébé est protégé par ton corps de toutes les interactions non désirées et peut se réfugier. Il est protégé des rencontres frontales et des chocs.

En étant bien maintenu dans le dos, bébé est bercé par tes mouvements et peut dormir en toute sécurité. Il respire ton odeur, perçoit ta respiration et suit tes mouvements.

- Commence avec bébé devant toi, et passe l’écharpe sous ses fesses, cuisses et genoux,

- Fais passer un pan dans ton dos et ramène-le de l’autre côté de ton dos, par dessus ton épaule, tire pour maintenir la tension,

- Fais pivoter bébé pour le faire passer sur ton dos, en maintenant bébé avec une main sous ses fesses,

- Fais passer l’autre pan par dessus ton autre épaule,

- Ramène les ourlets inférieurs sur ton épaule de chaque côté pour que ça ne glisse pas et sécurise bébé,

- Tends les ourlets et redresse-toi,

- Commence le serrage, en prenant l’ourlet supérieur et en les rapprochant de chaque côté. Ne te penche pas à ce moment sion bébé aura tendance à se relever naturellement,

- Vrille ensuite les ourlets pour stabiliser la tension, et ramène les ourlets dans ton dos, tout en positionnant bien bébé et l’écharpe,

- Croise sous ses fesses, vérifie la tension et passe devant pour faire ton nœud plat.

Voilà pour cet article sur le portage de bébé. J’espère que tu as trouvé toutes les informations dont tu avais besoin. Si ce n’est pas le cas ou que tu veux juste me poser une question tu peux m’envoyer un mail auquel je répondrai avec plaisir 😉

Profite de ta venue pour découvrir le baby yoga et mon article sur le sujet.

Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !