Maman et Bébé

Les disputes devant bébé

Publié le

14/6/2021

C’est acquis aujourd'hui : cela peut-être néfaste de se disputer devant bébé ! Mais quelles sont vraiment les conséquences de ces conflits sur nos enfants ? 

Plusieurs études ont montré les conséquences que peuvent avoir des disputes sur les bébés, les bambins ou les enfants mais attention ces études elles ne nous laissent pas comme ça ! Elles nous donnent des conseils concrets à adopter lorsqu'on se dispute devant bébé. On a beau savoir que c’est mauvais pour notre bébé, le conflit est souvent inévitable, nous sommes humains !

Les effets des disputes sur les bébés les bambins et les enfants

Il y a quelques années, on pensait que les bébés étaient trop jeunes pour comprendre lorsque des adultes se disputaient et qu’ils ne se souvenaient pas des disputes. On sait maintenant que c’est faux et que même pendant la grossesse les bébés sont capables de ressentir une dispute. A chaque fois qu'ils sont exposés à un stress des hormones comme l'adrénaline et le cortisol vont se mettre à inonder leur corps et plus ils vont être exposés fréquemment à des situations de stress comme une dispute un peu virulente entre leurs parents plus leur cerveau va se reprogrammer pour produire cette réponse au stress fréquemment. 
Les bébés et les bambins qui ont été exposés régulièrement à des disputes stressantes (où les parents pourraient par exemple crier s'insulter ou même avec des violences physiques) ces bébés vont avoir tendance à expérimenter des retards de développement.
Ils vont aussi être beaucoup plus violents envers les autres, ils vont aussi avoir des problèmes de sommeil ou des difficultés à abandonner les couches. Les disputes stressantes et fréquentes peuvent avoir des conséquences sur les enfants notamment à l'école et créer des difficultés d'apprentissage de communication et relationnelles
Attention on parle ici d'une exposition régulière un stress et de disputes qui sont qualifiées de violentes.

No items found.
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus

Faut-il ne jamais se disputer devant bébé ? 

Une dispute simple, c'est un désaccord et bébé doit en être témoin : c'est comme ça qu'il va apprendre que ne pas être d'accord avec quelqu'un ça arrive et que c'est OK.  
Ces disputes vont être un moment d'apprentissage pour résoudre les conflits : est-ce qu'on résout les conflits en s'asseyant en discutant ? Est-ce qu'on essaye de trouver des solutions ? Ou alors est-ce qu'on crie et on jette des assiettes ? 
C'est aussi notre rôle de leur apprendre à gérer des conflits et à trouver des solutions quand on est en désaccord avec quelqu’un. Bébé apprend aussi à gérer son stress. 
Il faut bien sur rester exemplaire : l'idée c'est pas du tout d'éviter de se disputer devant bébé mais c'est de faire en sorte que cette dispute reste cordiale et qu’elle mène à une résolution du conflit saine (ou au pire un arrêt froid et cordial de la discussion).

Comment faire quand on craque ?

Si on sent que l'un des deux parents est en train de craquer il faudra se mettre d'accord et se dire “Ok on arrête la dispute et on la reprendra plus tard”
On peut également se créer en amont des disputes un code d'alerte avec notre partenaire comme par exemple “Rouge” quand on voit que cela va trop loin. 
Il faut également regarder son bébé ou son bambin pendant qu'on se dispute : tous les enfants ont une manière différente de réagir au stress. 

Enfin, si on craque et que l’on a pas vraiment réussi à éviter une situation stressante, on expliquera à bébé ce qui s’est passé, on le rassure et on lui explique qu’il n’est pas responsable de la situation, que l’on a pas crié à cause de lui.

 

​​Sources

1 Jensen, S., et al. (2018). Associations between prenatal, childhood, and adolescent stress and variations in white-matter properties in young men. Journal of Neuroimaging, 182, 389–397.

2 Roberts, Y., Ferguson, M., & Crusto, C. (2013). Exposure to traumatic events and health-related quality of life in preschool-aged children. Quality of Life Research, 22(8), 2159–2168.

3 Westrupp, E., Brown, S., Woolhouse, H., Gartland, D., & Nicholson, J. (2018). Repeated early-life exposure to inter-parental conflict increases risk of preadolescent mental health problems. European Journal of Pediatrics, 177(3), 419–427.

Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !