Baby Yoga

Tout savoir sur le Yoga pour bébé

Publié le

12/4/2021

Tu as sûrement déjà remarqué que parfois ton bébé prend des postures de yoga tout seul (cobra, chien tête en bas, la grenouille…) et tu te demandes même comment il a fait pour se retrouver dans telle ou telle position ? En fait c’est simple, dès la naissance nos bébés sont de véritables petits yogis !

Les bébés ont aussi une respiration ventrale de base. Alors que nous, on galèreeee à la retrouver. 😂

Le baby yoga, ou le yoga pour bébé, est très différent du yoga standard. On ne va donc pas chercher à apprendre le yoga à bébé mais tout simplement à l’accompagner dans les différentes postures. Chaque posture a une vraie raison d’être, que ce soit dans le baby yoga ou quand ils les prennent seuls au quotidien.

Les bienfaits du yoga pour bébé :

On va voir ça en détails juste après, mais pour te donner une petite idée des bienfaits du Baby Yoga, il permet de renforcer et de créer le lien parent/enfant, d’accompagner le développement moteur de bébé, et surtout de passer un moment privilégié avec son bébé (et ça on adore 😍) !

  • L’ANCRAGE  

En yoga pour bébé on va aussi travailler sur l’ancrage et un bon ancrage permet un solide équilibre du corps et de l’esprit. Je t’invite d’ailleurs dans ce cadre à laisser ton bébé pieds nu le plus possible. Ça permet de se reconnecter à la terre et de favoriser l’équilibre énergétique du corps.

Quand le bébé commence à ramper, grimper et marcher, l’ensemble de ses muscles se constituent et la voûte plantaire se met en place. Le laisser marcher pieds nus va aussi permettre à ses pieds de recevoir plus d’informations tactiles qu’avec des chaussures. Toutes ces informations remontent au cerveau et aident le bébé à déterminer comment et où le poids du corps doit être réparti pour un bon équilibre.

A travers le baby yoga on a toujours un contact en permanence avec les pieds. Que ce soit avec les mains ou en aidant bébé à avoir ses pieds en contact avec autre chose : un ballon, le sol, un coussin…

  • COORDINATION ET MOTRICITÉ

Certaines postures vont développer sa coordination yeux/mains/bouche. D’autres vont par exemple l’aider à travailler ou plutôt à découvrir la notion d’équilibre et la gestion du poids de son corps. Ça va aussi l’aider à prendre conscience de ses appui et ça va l’aider par exemple pour la marche, ou se retourner.

  • PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS

Travailler la découverte des mains, intégrer des réflexes à travers des postures d’enroulement. Ton bébé va apprendre à se connaître, à connaître différentes sensations en fonction des postures qu’on va lui proposer.

  • L’APAISEMENT

Le baby yoga apaise, détend. C’est un moment privilégié à deux à chérir. De manière plus précise, certaines postures sont vraiment faites pour apaiser ton bébé, la plupart du temps à travers le contact qu’il pourra y avoir avec toi dans certaines postures. N’hésite donc pas à t’en servir après des pleurs de décharge ou aussi pendant le rituel du dodo de ton bébé.

Certaines postures vont permettre de libérer les émotions : postures d’ouverture. Et tu pourras ensuite enchaîner avec des postures d’apaisement.

Les séances de baby yoga vont aussi servir à apaiser les maux. Alors quand je parle d’apaisement des maux on est vraiment sur des maux bénins, ne te dis pas que tu vas guérir la gastro de ton bébé avec le baby yoga. Par contre tu pourras le soulager, pour des coliques, de la constipation, et stimuler le transit.

  • L’ÉVEIL DES SENS

On va aussi travailler sur les différents sens avec bébé lors des séances. Le toucher et la vue avec des balles sensorielles par exemple. L’ouïe avec des petits carillons.

  • DÉVELOPPEMENT DU LIEN PARENT-ENFANT

Ce moment, c’est votre moment à vous. Si vous en faites une habitude, un rituel, il l’attendra même avec impatience. Mettez-vous dans votre cocon pour vos séances. Comme tu l’aurais fait pour ta propre séance de Yoga. N’oublie pas aussi de verbaliser.

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Reçois toutes les semaines un conseil ou un exercice à faire avec ton bébé.

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
La Box Baby yoga

La Box Baby yoga

La BÉBÉBOX couvre toutes les problématiques du bébé, de 0 à 3 ans. Ainsi, grâce à elle tu es autonome, pendant les trois premières années de ton bébé. Les questions que tu as quand il a 3 mois ne seront pas les mêmes que lorsqu’il aura 6 mois. Et dans la BÉBÉBOX , tu auras toutes les ressources pour ça !

en savoir plus

4 choses à savoir sur le Baby Yoga

Avant de te parler de comment se déroule une séance, il faut que tu saches :

1) A partir de quel âge peut-on le pratiquer ?

Dès la naissance jusqu’à 18 mois. Ensuite on passe généralement au Yoga enfant. Certains bébés passeront au Yoga Enfant juste après l’acquisition de la marche.

2) A quel rythme pratiquer le Baby Yoga ?

Tous les 3 ou 4 jours afin que bébé l’intègre vraiment comme faisant partie intégrante de votre quotidien.

3) De quoi as-tu besoin pour faire ta séance avec ton bébé ?

Un tapis (de yoga, de sport ou même le tapis d’éveil de ton bébé), un coussin et le moment opportun pour ton bébé.

4) A quel moment de la journée faire sa séance ?

Tu as 3 possibilités : 1) Le matin afin de procurer de l’énergie à bébé et de bien démarrer la journée; 2) L’après-midi pour en faire une réelle activité ludique; 3) Le soir pour détendre et apaiser ton bébé avant le coucher.

Le yoga pour les bébés : comment ça marche ?

On va distinguer 2 types de séance :

1) Les séances pour les 0 à 7/8 mois, entre 6 et 8 postures

2) Les séances pour les 8/18 mois, entre 8 et 10 postures

Je parle de tranche d’âge pour te donner une ordre d’idée, mais ce qui est vraiment important, c’est la tonicité du bébé. A partir du moment où ton bébé va être tonique, il va se tenir assis (et non pas qu’il sache s’asseoir tout seul, c’est différent) donc tu pourras passer à la deuxième tranche d’âge.

Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas cette notion d’enchaînement comme dans le yoga « adulte ». Chaque posture va être répétée plusieurs fois pour que bébé intègre bien chaque mouvement.

Le déroulement d’une séance

On commence toujours par un rituel de début de séance. Ritualiser la séance est très important pour que ton petit bout puisse savoir à quoi il va s’attendre.

Ensuite, on travaille le haut du corps, puis le bas du corps, ensuite on relie le haut et le bas du corps. On enchaîne en fonction de la motricité avec des postures de retournement et/ou sur le ventre. Et on termine toujours par une posture d’apaisement.

On peut ensuite enchaîner avec des postures de yoga pour toi avec 4 postures. Pour te faire du bien, pour que ton bébé observe (l’esprit absorbant, tu seras étonnée de voir qu’il pourra finir par les reproduire le jour où vous vous lancerez dans le yoga enfant).

Sache aussi que tu peux faire cette partie avec ton bébé en portage. On sera donc sur des postures debout ou assise.

On ajoute ensuite un temps de yoga des sens en introduisant un sens dans l’atelier. Le toucher, par exemple, avec des balles sensorielles. Et on termine la séance en indiquant a bébé que la séance est terminée et en le prenant dans ses bras.

Je te conseille de ne pas enchaîner tout de suite sur une activité trop active, prends le temps de redescendre. Comme dans une séance de yoga pour adulte. On prend toujours le temps de redescendre dans le calme même lorsqu’on range les tapis et le matériel dans la salle, tout est toujours très calme.

Comment s’assurer de passer un bon moment lors de la séance

La première chose, et la plus importante : toujours suivre le rythme de ton bébé ! C’est lui qui décide si c’est le bon moment ou pas, en te montrant s’il est réceptif dès la première posture. Si ton bébé veut faire 12 fois la même posture et ne pas enchaîner sur les autres, c’est OK, écoute-le 😉

Je te conseille aussi de préparer la séance à l’avance afin qu’elle puisse être plus fluide pour toi et que tu ne te préoccupes que de ton petit bout.

Et si tu veux aller encore plus loin, j'ai un petit cadeau pour : un guide avec des conseils + 5 postures de  Baby Yoga à faire avec ton petit bout.

Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !