Massage Bébé

Les Bienfaits du Massage Shantala pour Bébé

Publié le

12/4/2021

Lorsque j’ai décidé de me former au massage bébé je voulais rajouter une corde à mon arc pour avoir un outil de plus pour apaiser les bébés, mais je ne voulais pas proposer des massages classiques. Pour tout te dire, j’avais en tête un long voyage que j’avais fait au Sri Lanka il y a presque 10 ans avec l’image des mamans qui massaient leurs bébés dans la rue 😍😍😍. 

Donc je me suis spécialisée en massage bébé Shantala, un massage indien qui prend réellement en compte le côté unique de chaque bébé. Ce massage va se faire en fonction du "type" de ton bébé. On adapte alors la pression, la vitesse et même les huiles à utiliser en fonction du bébé. 

Les différents types de bébé 

Quand un bébé né, il a une constitution de base qui est hérité de la constitution des 2 parents mais aussi hérité de son vécu intra-utérin et de sa naissance. Tu te doutes donc bien que la façon dont tu as pu vivre ta grossesse a un impact sur le Dosha de ton bébé. 

Les doshas sont le concept le plus fondamental de l’Ayurveda, ils sont les forces énergétiques de la nature ainsi que les principes élémentaires nous permettant de mieux nous comprendre et comprendre le monde autour de nous. 

Il existe 3 Doshas qui sont la fusion de 2 éléments : 

Vâta : Composé des éléments air et espace, Vâta signifie “ce qui se déplace”.

Pitta : Association des éléments feu et eau, Pitta signifie “briller”.

Kapha : Constitué des éléments eau et terre, Kapha représente “ce qui s’épanouit sous l’effet de l’eau”.

J’ai fait un petit test pour que tu puisses découvrir le Dosha de ton bébé. Les résultats du test ont uniquement pour but de t’indiquer comment masser ton bébé et avec quelle huile mais tu dois savoir que cela va beaucoup plus loin et si tu t’intéresses à l'Ayurveda et au dosha de ton bébé (et même du tien) tu pourras mieux le comprendre au quotidien et même trouver des remèdes pour ses différents maux (et mêmeeeee adapter son alimentation).

Quels sont les bienfaits du Massage Indien Shantala ? 

Le massage bébé Shantala est une technique indienne millénaire pratiquée dès la naissance. Cette pratique apporte un bien-être à la fois physique et émotionnel à ton bébé.

Pour te donner une idée, ce massage est considéré dans l’Ayurveda comme une pratique absolument nécessaire pour les nombreux bienfaits qu’elle procure au nourrisson.

Les bienfaits du massage :

  • Création du lien relationnel avec le parent par le toucher (les bébés qui ont été privés de contact à la naissance seront des bébés qui auront encore plus besoin d’être touché) 
  • Apaisement, relaxation, rééquilibrage énergétique grâce au travail sur le système nerveux et donc une meilleure qualité de sommeil (oui oui on y revient toujours au sommeil) 
  • Apaisement des troubles digestifs (coliques, gaz, constipation) 
  • Meilleure circulation sanguine
  • Le bébé massé sera un bébé qui aura une meilleure connaissance de son corps, qui va prendre conscience de ce dernier et aura une meilleure acceptation de son corps plus tard (notamment à l’adolescence). 
  • Réduction des hormones du stress et augmentation de l’ocytocine etttt de la mélatonine (l’hormone du sommeil !) 
  • On travaillera aussi la motricité grâce au travail sur les articulations 
  • Élimination des toxines et libération des émotions (il peut donc arriver que ton bébé pleure lors d’un massage ou même qu’il fasse pipi). 

Petit bémol cependant à tous ces bienfaits : ils ne sont valables que si le massage est procuré de manière régulière. 

Comment masser ton bébé pour le détendre : conseils pratiques et précautions

Comme je te le disais je suis fan du massage bébé MAIS (hahaha y’a toujours un "mais" c’est ouf) il ne faut pas se lancer dans le massage bébé n’importe comment.

  1. Tout d’abord ton bébé doit être nu (oui oui je te confirme qu’il y a des chances qu’il fasse pipi).
  1. Ensuite, si tu te dis qu’il fait trop froid pour que tu puisses le mettre nu, c’est que la pièce n’est pas bien chauffée (je te conseille de laisser la pièce chauffée à 28 degrés).
  1. On a parfois tendance à masser son bébé sur la table à langer dans la salle de bain après son bain car la pièce est chauffée. Mauvaise idée, je te conseille de ne pas masser ton bébé en hauteur. Mets toi tranquillement assise par terre, sur un tapis ou sur ton lit avec une serviette.
  1. Tes mains doivent être aussi propres qu’une vraie professionnelle ! Pas d’ongles et pas de bijoux non plus.
  1. Veille à chauffer ton huile (en fonction du type de ton bébé. Je t’invite à faire le test pour le découvrir si tu ne l’as pas encore fait)
  1. Teste l’huile sur une petite partie du corps de ton bébé pour voir s’il ne fait pas de réaction allergique avant de l’utiliser sur tout son corps (cf mon post sur les huiles à utiliser pour masser ton bébé).
  2. N’utilise JAMAIS je dis bien JAMAIS (et je suis rarement aussi radicale) d’huiles essentielles pour masser ton bébé. Genre jamaissssss !

Quelques conseils pratiques : 

  • Bébé est allongé sur un coussin ou sur les jambes de sa maman
  • Durée : 15 minutes avant un an, et 30 minutes entre 1 et 3 ans
  • Moment opportun en fonction de ton bébé
  • Objets pour occuper bébé si besoin (doudou, tétine, jouets, musique)
  • 2 serviettes (une pour mettre bébé et l’autre en cas d’accident) 
Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Reçois toutes les semaines un conseil ou un exercice à faire avec ton bébé.

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
La Box Baby yoga

La Box Baby yoga

La BÉBÉBOX couvre toutes les problématiques du bébé, de 0 à 3 ans. Ainsi, grâce à elle tu es autonome, pendant les trois premières années de ton bébé. Les questions que tu as quand il a 3 mois ne seront pas les mêmes que lorsqu’il aura 6 mois. Et dans la BÉBÉBOX , tu auras toutes les ressources pour ça !

en savoir plus

4 positions à prendre pour masser bébé

Et si on faisait un petit point sur les différentes positions que tu peux prendre lorsque tu masses ton bébé ?

1 - Position à genoux : tu peux placer un coussin sous tes genoux si tu en ressens le besoin. Il te suffira ensuite de mettre bébé en face de toi. Si ton bébé a moins de 3 mois, n'hésite pas à le placer sur un petit coussin.

2 - Position assise : assise sur le sol avec les jambes écartées tu places bébé entre tes jambes sur un petit matelas (avec une serviette pour ne pas tacher le matelas avec l'huile de massage).

3 - Position assise avec bébé assis : dès que ton bébé tiendra en position assise tu peux aussi le masser assis. A partir de 7 mois certains bébés n'aiment plus trop être massé en position allongée, c'est donc une bonne alternative. (A ne pas faire si bébé ne tient pas assis).

4 - Pieds sur le sol, genoux repliés avec bébé posé sur tes cuisses : définitivement ma position préférée, c'est celle qu'on utilise en massage indien et dont je suis fannnn.

Quelle huile de massage pour bébé ?

Il est toujours préférable d’utiliser des huiles naturelles et végétales pour masser ton bébé. Ici je te parle de mes 6 huiles préférées 🤩 mais tu pourras en trouver d’autres.

*La première que je te conseille c’est l’huile de pépin de raisin : c’est clairement l’huile la plus neutre, qui n’a pas forcément de vertu mais qui permet de ne prendre aucun risque en termes d’allergie. Cette huile n’a pas d’odeur. J’aime l’utiliser lorsqu’un bébé se fait masser pour la première fois.

*Ensuite tu as l’huile de sésame qui a une odeur magnifique (enfin selon moi hin🙈) et qui est une huile réchauffante.

*Tu peux aussi utiliser l’huile de moutarde ou de l’huile d’amande douce mais il ne faudra pas l’utiliser pure et toujours privilégier un mélange avec une autre huile comme l’huile de pépin de raisin ou l’huile de sésame.

*L’Huile de lin est aussi une option possible. Il faudra cependant en mettre beaucoup plus que les autres huiles pour masser ton bébé.

*Et enfin, l’Huile de coco qu’il conviendra de chauffer avant de l’utiliser car c’est une huile solide.

➡️ Petite astuce (#LesBonsTuyauxdElodie 😂) : n'hésite pas à acheter ton huile au rayon alimentaire. Rien de plus sain pour la peau qu'une huile comestible !


Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !