Maman et Bébé

8 méthodes pour calmer et apaiser ton bébé

Publié le

14/6/2021

Tu te demandes comment calmer et apaiser bébé rapidement ? Il existe une méthode bien connue, en 5 étapes, qui permet d'endormir n'importe quel bébé en pleurs en un rien de temps ! 

Cet article passe en revue cette méthode étape par étape, avec quelques conseils utiles sur la meilleure façon de l'utiliser pour ton petit bout. Enfin, je te partage 7 autres activités que j'adore pour calmer un bébé.

La méthode du Dr Harvey Karp

Le Dr Harvey Karp est un pédiatre et auteur américain qui a mis au point cette méthode pour calmer rapidement les bébés. Elle est rapide et simple à mettre en place (une fois que tu maîtrises l'emmaillotage 😉).

L’emmaillotage :

Il faudra peut-être plusieurs tentatives avant que ton bébé apprécie et surtout avant que tu prennes la main.

Coucher bébé sur le côté ou sur l’estomac :

Alors oui, il est fortement recommandé de coucher bébé sur le dos. Je te conseille donc, lorsque ton bébé pleure, de le coucher sur le côté ou sur le ventre sur toi ou sur ton bras, le temps de l’apaiser. Malheureusement la position sur le dos n’a rien de réconfortant et ton bébé risque de pleurer encore plus. N’hésite donc pas à l’apaiser sur le ventre ou sur le côté et à le passer sur le dos lorsqu’il sera calmé.

Le Shushing :

Le « sshh » est ce que le Dr Harvey Karp appelle le Shushing. C’est en fait reproduire les bruits que ton bébé entendait lorsqu’il était dans ton ventre. Parfois un simple "SHHH" sortant de ta bouche ne sera pas suffisant pour calmer ton bébé (souvent car le bruit n’est pas assez fort), n'hésite pas à faire appel à des enregistrements de bruits blancs.

Swinging : les bercements.

Je conseille souvent de bercer un bébé de l’avant vers l’arrière et non de droite à gauche. C’est un mouvement qui lui rappellera les sensations in utero.

Sucking : la succion.

Qu’il s’agisse de la tétine, du sein ou du biberon c’est définitivement l’arme secrète qui calme souvent en quelques instants.

La méthode pour calmer bébé, résumée :

On récapitule : tu emmaillotes ton bébé, tu le positionnes sur ton bras, tu émets le son SHHHHH en faisant des mouvements de bercement. ET SI CA NE FONCTIONNE PAS, on ajoute la dernière étape : la succion.

Autres méthodes pour calmer bébé

Tu le sais : je suis fannnn de toutes les activités/disciplines qui permettent d’apaiser les bébés.

Ici j’ai envie de te parler de mes 7 activités préférées que j’aime proposer aux parents lors de mes interventions :


Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Reçois toutes les semaines un conseil ou un exercice à faire avec ton bébé.

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
La Box Baby yoga

La Box Baby yoga

La BÉBÉBOX couvre toutes les problématiques du bébé, de 0 à 3 ans. Ainsi, grâce à elle tu es autonome, pendant les trois premières années de ton bébé. Les questions que tu as quand il a 3 mois ne seront pas les mêmes que lorsqu’il aura 6 mois. Et dans la BÉBÉBOX , tu auras toutes les ressources pour ça !

en savoir plus

1. En numéro 1 j’ai nommé le Baby Yoga 🧘🏽‍♀️ (rien d’étonnant n’est-ce pas ahah) : je suis fan de cette discipline qui apaise, soulage les maux et qui EN PLUS est divertissante.

Le yoga pour bébé permet de travailler son ancrage, pour développer l’équilibre du corps et de l'esprit, on va améliorer la motricité et la coordination, bébé va être apaisé et prendre conscience de son corps.

2. La réflexologie 🦶🏽: comme je le disais dans un post précédent, le simple fait de toucher et de masser les pieds de ton bébé vont lui procurer un bien-être instantanée. Donc lance toi, même si tu n’es pas réflexologue, touche-lui les pieds de ton bébé, masse-les, promis il va adorer.

La réflexologie va favoriser la circulation sanguine et de l'énergie de bébé, avoir un effet sédatif, éliminer les toxines, et même libérer la sérotonine ! Si c’est pas cool ça ?

>> Commence dès aujourd'hui la Réflexologie Bébé avec une séance gratuite ! 

3. La relaxation : les 18/24 premiers mois de bébé, il est difficile de faire des séances de sophrologie avec un bébé, du coup je propose plutôt des exercices de relaxation comme la respiration Koala à faire en ayant son bébé contre soi. 

La relaxation va aider bébé à réduire son stress bien entendu, mais aussi à le prévenir, et c’est top ! Ça va aussi relâcher son rythme cardiaque et développer sa confiance en soi.

4. Massage indien Shantala: j’adoreee ça ! Toutes les occasions sont bonnes pour masser ton bébé alors n’hésite pas. On a tendance à le faire uniquement à la sortie du bain lorsqu’on passe de la crème à son bébé mais le massage peut aussi être quelque chose que l’on peut intégrer juste avant le coucher ou à l’inverse au réveil pour un réveil en douceur.

Le massage c’est le top ! On va renforcer la relation parent bébé par le toucher, pouvoir apaiser ses ses troubles digestifs, éliminer les toxines et libérer les émotions.

5. Le portage : toujours avoir une écharpe de portage sur toi. Ça te sauvera de tellement de situation. Je crois que je n’ai encore jamais rencontré un bébé qui n’était pas fan du portage. (post dédié sur le portage avec bébé à venir ;)

Je t’explique tout dans un prochain article sur le portage, mais déjà sache que ça permet à bébé d’être dans une position physiologique qui respecte son corps, il est proche de toi et est donc rassuré. Il peut s’endormir facilement en étant bercé par tes mouvements.

6. Le bain : bon oui je sais bien qu’on ne va pas dégainer le bain à tout moment de la journée, mais lors des premiers mois de bébé et notamment lors des pleurs de décharge, prendre un bain avec ton bébé peut s’avérer être une très bonne solution pour l’apaiser.

7. CHANTER : les chansons apaisent les bébés, c’est un fait. Alors cherchez-vous une petite berceuse à vous et chante-lui à chaque fois qu’il en ressent le besoin.

Donc voilà, avec cet article je t'ai donné toutes les cartes pour pouvoir intervenir rapidement et calmer ton bébé, et penser aussi à d'autres activités qui peuvent aider.

Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !