Maman et Bébé

Faire garder bébé pour la première fois : mes 5 astuces !

Publié le

14/6/2021

Aujourd’hui j’ai envie de te parler de la séparation et des retrouvailles avec ton bébé lorsque tu le laisses les premières fois à la crèche, chez la nounou ou tout simplement chez un membre de ta famille.

Plus précisément, j’ai envie de te parler de ma petite méthode en 5 étapes que j’ai toujours conseillé aux parents avec qui j’ai travaillé en crèche l’année dernière et que j'ai moi-même mise en place avec Even il y a quelques semaines.

1- Prépare-toi à faire garder bébé

Bon, tu vas me dire que tu en as marre de cette phrase, je le sais mais TOUT PASSE PAR TOI ! Donc si tu es inquiète, anxieuse, pas en confiance à l’idée de confier ton bébé, tu peux être certaine que ton bébé va le sentir et que du coup il ne va pas être non plus en confiance et serein face à cette nouvelle expérience.

Donc prends d’abord le temps de travailler sur toi-même : OUI tout va bien se passer, OUI il va faire ses siestes car OUI les bébés ont une capacité d’adaptation assez dingue et qu’ils sentent quand leur personne de confiance n’est pas là et dorment souvent sans aucun problème quand maman n’est pas là.

Et autre chose que tu dois garder en tête : RIEN n’est définitif dans la vie, donne-toi une chance face à cette nouvelle expérience et si ça ne te plait pas alors tu aviseras mais donne-toi une chance !

Une fois que tu as validé tout ça avec toi-même tu pourras passer à l’étape 2. J'insisteeee, tu dois valider cette étape avant de passer à la suivante !

2- Prépare bébé à être gardé

Que ton bébé ait 1 mois ou 3 ans, cette étape est primordiale. Tu dois parler à ton bébé, lui expliquer ce qui va se passer, lui expliquer où tu vas le confier et à qui et aussi pourquoi.

Exemple : « mon amour, la semaine prochaine tu vas rentrer à la crèche parce que maman doit reprendre le travail. Ce n’est pas très loin de la maison, tu verras on ira en voiture avec Papa. » (Si tu connais l'intérieur de l'endroit, tu peux même prendre le temps de lui décrire).

Je te suggère de commencer à en parler à ton bébé une semaine avant. Au début, tu peux le mentionner rapidement et plus le Jour J approche, plus tu pourras entrer dans le détail.

Lors de cette préparation, il y a une chose importante aussi que tu peux mettre en place : créer des phrases repères ! Des phrases qui vont être votre repère à tous les deux et que tu vas utiliser le jour J comme « Maman a confiance en toi, et maman sait que tout va bien se passer ». Cette phrase que tu mets en place tu pourras lui chuchoter à l’oreille le Jour J juste avant de partir et elle sera comme son petit doudou dans sa tête.

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Reçois toutes les semaines un conseil ou un exercice à faire avec ton bébé.

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
La Box Baby yoga

La Box Baby yoga

La BÉBÉBOX couvre toutes les problématiques du bébé, de 0 à 3 ans. Ainsi, grâce à elle tu es autonome, pendant les trois premières années de ton bébé. Les questions que tu as quand il a 3 mois ne seront pas les mêmes que lorsqu’il aura 6 mois. Et dans la BÉBÉBOX , tu auras toutes les ressources pour ça !

en savoir plus

3- Le jour J : première garde pour bébé

Le matin du Jour J, lorsque tu vas préparer ton bébé, pendant toute cette phase de préparation, parle lui de ce qui va se passer aujourd’hui : « tu te rappelles que maman t’avait dit que tu irais à la crèche bientôt ? Justement c’est aujourd’hui que tu y vas. Donc on va se préparer tranquillement et on va y aller et tu me diras ce que tu en penses d’accord ? »

Il est primordial de ne pas parler à la place de ton bébé en disant par exemple « tu vas adorer tu vas voir ». Il est important de vraiment l’inclure dans la réflexion en disant « je sens que c’est quelque chose qui va te plaire mais tu me diras toi ce que tu en penses ».

Une fois arrivée à la crèche, chez la nounou ou chez mamie, il faut que tu mettes en place un pacte avec ton bébé.

En effet, le but est vraiment de ne pas faire en sorte que ton départ s’éternise. Pourquoi ? Car plus le départ sera retardé, plus cela sera difficile à accepter pour lui.

Donc tu vas faire un pacte simple avec ton bébé, par exemple : « Maman va rester avec toi 5 minutes, ensuite on fera un gros câlin, je vais te donner ton doudou, on se fera un bisou et on terminera par se dire au revoir par la fenêtre ». Et ce pacte que tu fais avec bébé, tu devras le respecter le plus possible (il faut être cohérent).

4- Les retrouvailles avec le premier jour de garde

Quand tu viendras récupérer ton bébé, tu pourras faire face à 2 types de réactions de sa part :

  • très jeune, il peut être étonné de te revoir, sourire ou pleurer lorsqu’il te voit (rien d’alarmant à travers ses larmes, c’est une émotion de contentement, de décharge, voir même de fatigue);
  • un peu plus âgé, tu le déranges... C'est normal, il grandit et a une vie en dehors de toi. Ne le prends pas mal, car son comportement est sain.

Dans tous les cas, tu devras prendre le temps lors des premières retrouvailles de ne pas trop le brusquer et de lui laisser le temps de passer du mode « crèche ou nounou » au mode « maison ».

Pense tout simplement au temps qu’il te faut parfois pour déconnecter quand tu rentres du boulot, c’est un peu pareil pour nos petits bébés.

5- Le débriefing après le premier jour de garde de bébé

On a parfois tendance à zapper cette étape mais elle est primordiale et c’est limite celle qui ne va pas disparaître même après plusieurs mois/années de crèche.

Je te conseille d’en faire un petit rituel au moment du bain, du dîner ou encore du rituel du dodo, discute avec ton bébé de ta journée ainsi que de la sienne. Son mode de garde ne doit pas être un moment obscur mais une occasion pour vous deux de partager quelque chose tous les soirs comme tu pourrais partager ta journée avec ton compagnon autour d'un dîner après une longue journée de boulot.

Alors voilà, je crois que j’ai fait le tour. Comme toujours, si tu as des questions tu m’envoies un mail ! Je suis là pour ça (même si parfois mon délai de réponse est un peu long mais promissss je fais le maximum). 😊

PS : si tu veux en savoir plus j'ai fait une vidéo sur la 1ère rentrée de bébé ici !

Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !