Maman et Bébé

Comment passer un noël serein avec bébé ?

Publié le

14/6/2021

Les fêtes de fin d'année approchent et tu te demandes comment est-ce que tu vas pouvoir faire pour vivre tous ces moments en famille sereinement ? 
Pendant ces fêtes de fin d'année bébé va avoir à gérer et à assimiler beaucoup plus que d’habitude : il va y avoir beaucoup plus de bruit, plus d'odeurs, plus de lumière, il va être beaucoup plus touché (parce que il va passer de bras en bras) et je ne te parle pas de tous les jouets qu'on va lui offrir. Tous ses sens vont être sollicités : c’est la définition même de la surstimulation !

Alors comment faire pour passer un noël serein avec bébé ? 

Se concentrer sur le sommeil : 

En premier lieu, essaie de coucher ton bébé plus tôt la veille de l’événement.
Ensuite, si ton bébé se réveille la nuit, et que peut-être tu es en train d'essayer de mettre en place un endormissement autonome, pour cette veille de gros repas de famille laisses tomber tout ce que tu es en train de mettre en place et fait tout pour que ton bébé se rendorme rapidement lors des réveils nocturnes. On veut vraiment que bébé puisse arriver à ce repas de famille reposé.
Les siestes du jour J sont primordiales : un bébé qui n'a pas dormi en journée et qui arrive au repas de famille avec énormément de fatigue et bien c'est certain c'est un bébé qui va être très vite surstimulé. On va tout miser sur les siestes : portage, voiture, poussette si besoin ! On va vraiment faire en sorte que bébé arrive au repas du soir avec son quota de sommeil : bien reposé. 

La surstimulation le jour J : 

Imagine la surstimulation comme étant un réservoir. Dans l’idéal, il faut que bébé arrive à ce repas de famille avec le réservoir le plus bas possible. 
Quand un bébé se réveille son réservoir de sursimulation est quasiment à zéro et toutes les activités qu'on va lui proposer, toutes les expériences qu'il va vivre dans la journée, vont venir augmenter ce réservoir de sursimulation de ton bébé. 
Du coup on veut une journée hyper relax ! Mise dsur des u ses activités calmes et rien de nouveau. 

Préparer la venue des invités. 

Si bébé va rencontrer des membres de la famille qu’il ne connaît pas encore ce que tu peux faire c'est tout simplement venir lui montrer des photos et lui expliquer qui il va voir. En lui montrant la photo, parle lui de ce qu’il c’était passé ce jour-là…
C’est un exercice très intéressant à faire à tout âge, la veille ou le jour J ! 

Préviens que non tu ne seras pas disponible tout le repas  ! 

Si tu sens qu' il y a des risques que tu aies des commentaires le jour J : “Mais elle est où encore ? Elle est partie s'isoler avec bébé mais pourquoi ?” etc ….
N'hésite pas à prévenir ta famille en amont : “Mon bébé en ce moment il dort à cette heure là donc il y a des moments où je m'isole, je serai moins présente au dîner que les années précédentes…” Parles-en à ton conjoint ou ta conjointe également pour savoir comment en parler à la famille !
À toi de voir comment tu sens ta famille sur le sujet, ou ta belle famille, mais ça peut sauver pas mal de situations d’expliquer un peu.

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Rendez vous à la Cigale le 12 Mars pour une date unique et inédite ! Un mélange entre une masterclass et un one man show pendant lequel je serai sur scène pour qu’on rigole ensemble mais surtout que tu deviennes experte de l’apaisement de ton bébé !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Rejoins mon village !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus

Le jour J 

Je veux que tu te transformes en police de la surstimulation ! Comme je te disais, la surstimulation c’est tout ce qui va trop stimuler les sens de bébé : 

La vue :

Les guirlandes, tous les membres de la famille, les cadeaux, les lumières … bébé ne sait plus trop où donner de la tête !  Essaie d’avoir bébé contre toi : avec ta main sur son dos pour qu'en fait son champ de vision soit réduit. Ça s’applique surtout pour les petits bébés de moins de 6 mois !

L’odorat :

A noël toutes les odeurs se mélangent : la nourriture, les gâteaux, les épices, les invités… On ne s’en rends pas compte mais c’est quelque chose qui est difficile à gérer pour les bébés : fais des petites pauses ! Essaies de t'isoler avec bébé de temps en temps pour faire descendre le réservoir de surstimulation. 
Passez quelques minutes dans sa chambre pour changer la couche, prétexte quelque chose à aller chercher et profites en pour un câlin au calme.  Cette pause elle va marcher pour tous les autres sens !

Attention ! On a tendance à la faire beaucoup trop tard cette pause. Ce n’est pas du curatif quand bébé commence déjà à pleurer… Utilises cette pause en préventif quand tu sens que tout se passe bien…  avant que ça ne soit trop tard et que bébé soit à bout. 

Le goût :

Si ton bébé commence la diversification, on a tendance à se dire : ah ça y est c'est Noël on va lui faire tout goûter ! Mauvaise idée ! Inutile de lui faire découvrir toutes les saveurs:  tu peux peut-être prévoir dans quelques jours après les fêtes un petit buffet de dégustation que vous allez vivre ensemble. Mais la découverte de plein de nouvelles saveurs, c'est jamais une bonne idée de le faire le jour des fêtes de fin d'année, crois-moi.  

L’ouie :

Si chez toi c'est comme chez ma famille il y a beaucoup de musique et beaucoup de bruit, ça va être fatiguant pour bébé.

Il y a plusieurs solutions tu peux aussi faire des pauses au calme, et faire redescendre la sur stimulation de bébé.  Et  tu peux aussi peut-être tester un casque anti-bruit certains bébés vont vraiment avoir du mal à accepter le casque antibruit mais d'autres bébés après avoir eu le casque sur les oreilles pendant quelques minutes vont s'habituer et vont se rendre compte que c'est beaucoup plus confortable d'être dans ce petit cocon. (Si tu te dis que tu vas peut-être tester le casque anti-bruit essaye de le tester quelques jours avant)

Le toucher :

On va faire en sorte que bébé ne soit pas trop porté même si je sais que souvent c'est difficile notamment si c'est le premier Noël de bébé car tout le monde a envie de le porter ! Astuces : Tu peux même avoir des moments où tu mets bébé en écharpe de portage : les membres de la famille dérangeront moins à nous demander de sortir bébé de l'écharpe de portage pour le porter. 

Si tout le monde a envie de prendre bébé dans les bras, laisse les faire au début des festivités. Quand tu viens d'arriver et que bébé à la pêche. (Ça marche pour les petits bébés… les grands c’est eux qui décident assez vite s' ils veulent dire bonjour ;-)) 

Le Lendemain de fête : 

On essaiera de ne pas trop enchaîner.
On fera vraiment en sorte que bébé récupère son quota de sommeil : il y a des chances que cette nuit était un petit peu plus courte, ou qu'il ait eu un petit peu de sommeil en mouvement parce que vous avez pris la voiture donc on va vraiment se concentrer sur le sommeil et passer une petite journée tranquille avec bébé. 
Il y a des bébés qui vont être très calme le jour J : peut-être qu’ils vont dormir pendant tout le dîner, ne rien dire en passant de bras en bras… Ces bébés vont identifier que tout ce qui se passe est trop compliqué à gérer, vont vouloir se réfugier dans le sommeil ou vont juste observer. Le lendemain, ils vont être plus irritables et fatigués : ils auront besoin de nous pour s'apaiser.  Pour ces bébés, la journée cocooning sera indispensable ! 

Bonnes fêtes à tous ! Je te laisse retrouver ces conseils en vidéo !

Plus d'articles sur le même sujet

Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !