Maman et Bébé

S’entrainer à être dans l’instant présent avec bébé

Publié le

14/6/2021

Quand on est parent, on a toujours tendance à se concentrer sur le futur, à se projeter ou alors à ruminer le passé et se demander comment on aurait pu mieux faire avec bébé.

Mais on passe à côté de la plus belle chose qui nous est permise, vivre l’instant présent quand on est avec son bébé.  

Cet article va donc passer en revue 9 exercices sur la façon de s’entrainer à être dans l’instant présent avec bébé.

1.Décrire ce que tu vois

Lorsque tu sors avec bébé ou dès que ton esprit commence à divaguer et que tu commences à penser à beaucoup trop de choses, arrête-toi et décris tout simplement tout ce que tu vois autour de toi à ton bébé.

Parle-lui de l’endroit où vous êtes, des couleurs, de tous les détails que tu vois etc.

Tu vas ainsi non seulement te recentrer sur le moment présent mais en plus créer un moment de partage avec bébé.


2. Fais ce que tu aimes

Lorsqu’on fait des choses qui ne nous sont pas agréables, on aura tendance à penser à l’avenir ou à ruminer le passé.

Prends-toi au moins un moment dans la journée pour faire quelque chose que tu aimes vraiment, qui te fais te déconnecter et fais-le avec ton bébé.

3.Change ton rapport au temps

Je sais que ça ne sera pas évident, mais accorde-toi des moments où tu ne regardes pas l’heure quand tu es avec ton bébé. Je sais, qui dit bébé dit organisation pour le repas, la sieste etc.

Mais essaye de prendre l’habitude de ne pas regarder l’heure après le réveil de bébé, au moins le temps de faire toutes vos activités du matin (petit déjeuner, change, activité par exemple).

Regarder l’heure c’est inévitablement se projeter dans le futur à venir et donc ne plus être dans l’instant.

4.Réduire les distractions

Tous les jours à un moment précis, éteins tout !

Par exemple, si tu lis une histoire à ton bébé tous les jours après la sieste, tu te déconnectes de tout.

De cette façon il est plus simple de se concentrer sur l’instant présent.


5. Observer

Lorsque les choses ne vont pas bien, il est difficile de se centrer dans l’instant présent.

Lorsque ton bébé pleurs, que tu es à bout, je te suggère de « sortir de ton corps » et de te positionner en simple observateur.

Être observateur signifie ne porter aucun jugement sur ce que tu observes. Ainsi tu mets toutes les chances de ton coté pour découvrir ce que tu as à apprendre de cette situation désagréable.

Garde en tête que tout est temporaire, tout passe.

6. Arrête-toi et respire

Pour cet exercice tu peux inclure ton bébé. Dès que tes pensées t’échappent, que tu rumines, ou que tu n’es plus dans l’instant arrête-toi et respire.

Effectue des exercices de respirations et fixes ton bébé. Propose-lui de faire pareil pour l’apaiser et lui apprendre à respirer en pleine conscience.

7. Ton objet d’instant présent

Pour cet exercice, choisis un objet dans ta maison qui dès que tu vas le croiser, va te permettre de te recentrer et de t’assurer que tu profites bien de l’instant présent.

Choisis vraiment quelque chose que tu vois vraiment au quotidien.


8. Ne sois pas dans la routine

Rien de pire que la routine pour faire les choses de manière automatique, sans avoir à réfléchir et donc sans avoir à être dans l’instant et à laisser son mental divaguer.

Alors dès que tu en as l’occasion, ou que tu remarques que tu fais les choses sans trop réfléchir, change ta routine et si ce n’est pas possible, intègre une nouvelle activité.

9. Observe ton bébé

Observer ton bébé est aussi un excellent moyen d’être dans l’instant présent. Mets-toi à côté de ton bébé et observe ses moindres mouvements, ses petits bruits, toutes les choses qui font que tu t’émerveilles tant devant lui.

À chaque fois que tu sens que ton esprit n’est pas dans l’instant et que tu n’arrives pas à profiter de ton bébé introduis ce temps d’observation.


Enfin, sache que peu importe le nombre d’heure que tu passes par jour avec ton bébé, le plus important c’est que tu sois totalement présente quand tu es avec lui. Et si c’est juste une heure par jour, crois-moi c’est largement suffisant.

N’hésite pas à essayer ces exercices pour être dans l’instant présent avec ton bébé et si tu as des questions envoie-moi un email.

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Rejoins mon village !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !