Maman et Bébé

Peut-on laisser pleurer bébé ?

Publié le

14/6/2021

Est ce que je peux laisser pleurer mon bébé ? Est ce que je vais détruire son cerveau si je laisse pleurer. Combien de temps je peux le laisser pleurer ? 
Des questions auxquelles sont confrontés tous les parents ! 
Pour répondre à cette question nous allons parler de la gestion des émotions de bébé, de leurs mécanismes d'adaptation et surtout des trois différents types de stress : le stress positif, le stress tolérable et... le stress toxique !

Le stress positif

Bébé à des réactions aux expériences de vie normales ou à des situations qui ne sont pas dangereuses. Le stress positif pour les bébés est  nécessaire pour un développement sain.  C'est un stress qui peut survenir à la suite d'un apprentissage ou dans la gestion des événements du quotidien. Le stress positif est toujours de courte durée. Bébé est capable d'y faire face avec l'explication ou le soutien d'un adulte. 

Par exemple : Bébé veut un jouet,  mais il y a un autre ami qui est en train de jouer avec, on lui explique alors simplement qu'il faut partager. 
Ici, le stress positif est nécessaire. Il va aider bébé à développer sa résilience. Grâce à ce stress bébé va pouvoir développer les mécanismes d'adaptation pour faire face au stress positif qui va survenir au quotidien. 

Le stress tolérable

Il dure plus longtemps et est un peu plus stressant pour bébé, il parvient souvent lors d’un gros changement. Mais, il est atténué par le soutien d’un parent ou d'un adulte. 

Par  exemple : Le déménagement : on change de maison voir même on change de pays ! On peut aussi voir ce stress apparaître lors d’événements un plus difficiles à vivre comme le divorce, le décès d'un membre de la famille proche, une catastrophe naturelle, une crise sanitaire.
Ce stress est associé à des événements qui peuvent se transformer en stress nocif pour bébé. Ce stress doit obligatoirement être accompagné pour être considéré et être vécu de manière tolérable chez bébé. 

Le stress toxique  

Une activation forte et prolongée du système de réponse de stress du corps de bébé en l'absence d'un adulte.  Un niveau élevé de stress sur des périodes prolongées fait que le cortisol va tout simplement inonder le cerveau de bébé. Ce qui va modifier la façon dont le cerveau va se développer.

Par exemple: certaines situations, comme la violence, la négligence, la dépression maternelle, la toxicomanie des parents, les violences familiales mais aussi le fait de ne pas répondre aux besoins d'un bébé. Sont des situations que les chercheurs ont identifié comme pouvant être un stress toxique pour bébé. 

Lorsque les bébés sont exposés à un stress toxiques,  on peut voir à long terme différents types de conséquences : le cerveau ne va plus se développer de la même manière. On observe une connectivité accrue dans les zones du cerveau qui vont activer et maintenir les réponses au stress. C'est comme si bébé était tout le temps en alerte et que son système limbique devenait câblé pour interpréter tous les événements normaux, comme des événements stressants. 

Par exemple : un enfant de 4 ans a subi énormément de stress toxique quand il était petit. Il a été maltraité par son oncle. Un jour à l’école, il est en classe de  maternelle, il est assis et soudainement, un homme entre dans la classe. Le comportement de cet enfant va changer. Il va peut-être courir vers sa maîtresse parce qu’il va faire un lien avec des événements toxiques qu'il a vécu : une situation quotidienne est interprétée comme stressante. Les enfants qui ont subi des stress toxiques lorsqu'il était bébé, vont avoir tendance à avoir des grosses tempêtes émotionnelles, très difficiles à apaiser. 

Ce qu'il faut retenir : Il y a une différence entre un stress tolérable et un stress toxique. Beaucoup de situations stressantes sont rendues tolérables et même positives lorsqu'il y a un adulte bienveillant et présent qui aide bébé à faire face à son stress. 

Alors souviens toi : tu as le pouvoir d'accompagner bébé dans toutes ces situations stressantes qu'il s'agit de stress positif, tolérable ou même de stress que tu aurais pu commencer à identifier comme toxique. 

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Reçois toutes les semaines un conseil ou un exercice à faire avec ton bébé.

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
La Box Baby yoga

La Box Baby yoga

La BÉBÉBOX couvre toutes les problématiques du bébé, de 0 à 3 ans. Ainsi, grâce à elle tu es autonome, pendant les trois premières années de ton bébé. Les questions que tu as quand il a 3 mois ne seront pas les mêmes que lorsqu’il aura 6 mois. Et dans la BÉBÉBOX , tu auras toutes les ressources pour ça !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !