Maman et Bébé

Oui, je perds parfois mon sang froid avec mon fils !

Publié le

14/6/2021

Dans cet article nous allons parler de quelques techniques pour garder son sang-froid lorsque tu perds patience avec bébé… Et je vais te partager la petite histoire vécue avec mon fils . 

Voici mes 3 astuces pour garder mon sang froid en toute situation difficile avec bébé . 

La première: 

Être plus indulgente avec toi-même. Mon dieu, c’est fou comme on a tendance à s’auto flageller, à s’en vouloir, à se jeter la pierre dès qu’on perd son sang-froid.
Non, autorisons-nous à être une mère imparfaite (au passage, c’est ainsi qu’on montre aussi à bébé qu’il peut lui aussi être lui-même). On perds TOUTES notre sang froid à un moment ou un autre et c’est tout à fait normal (quand bébé à 2 mois et qu’il refuse de dormir, quand bébé en à 12 et qu’il commence à nous mordre ou quand bébé rentre dans la magnifique phase du terrible TWO et qu’il se jette par terre pour hurler à chaque occasion). Devenir maman n’à jamais voulu dire devenir parfaite n’est-ce pas ?

La deuxième:

Identifier de manière précise ce qui déclenche les moments où nous perdons patience. 
Laisse-moi te donner des exemples : peut-être que c’est lorsque bébé pleure pendant de trop long moments, peut-être que c’est lorsque bébé refuse de manger, ou peut-être que c’est lorsque tu sens que tu n’as plus le contrôle de ta journée et ça te rend dingue (oh si tu savais comme ce dernier exemple me parle). 

La troisième: 

Cela ne consiste pas du tout à faire en sorte que ces moments ne se reproduisent plus (car qui peut faire en sorte que bébé ne pleure plus jamais ou que bébé termine toujours son assiette à tous les coups) mais de pouvoir préparer ton rituel lorsque ces moments arrivent pour anticiper(et ouiii nous aussi on doit avoir nos petits rituels). 

Je te propose ici de faire la liste de ce qui te permet de retrouver ton calme :
est-ce qu’il s’agit de :

  • Prendre l’air 
  • Chanter une chanson 
  • T’isoler deux minutes ou passer le relai 
  • Manger du chocolat (oui oui ça fonctionne très bien) 
  • Regarder des photos de moments agréables que tu as pu vivre 
  • Dessiner 
  • Écrire dans ton journal ce que tu ressens 

Si tu n’as aucune idée de ce qui te calme, c’est le moment d’y penser et de créer ton rituel d’apaisement.
Tu veux le mien ? Je mets la musique (j’ai une playlist dédiée de chanson qui me permettent de m’évader et dont je suis FANNNN), je chante ensuite les paroles (qui indiquent souvent des choses en lien avec mon état) et je danse (j’ai même une chorégraphie d’apaisement ahaha la meuf elle est préparée). 

Ce n’est pas pour distraire Even que je fais ça (même si ça marche à tous les coups) c’est vraiment pour moi, pour m’aider à redescendre. 
Dès que c’est fait, je me mets à hauteur d’Even et je mets des mots sur tout ce que je viens de ressentir, que j’ai ressenti la colère monter en moi et que je sentais qu’il valait mieux que je me mette dans ma bulle. 

Cette phase est importante pour moi car même si je me suis autorisée à avoir mon moment à moi, il est important qu’Even comprenne qu’il n’a rien à voir là-dedans. 
Pendant ton rituel (ou avant ou après), ce que tu peux aussi faire, c’est aussi de te parler à toi-même et de te répéter que NON, bébé n’est pas en train d'essayer de te pourrir la vie, non il ne fait pas ça pour t’embêter, il fait ça uniquement car c’est sa façon à lui de te dire que quelque chose ne va pas. Alors oui, peut-être qu’il hurle, qu’il se roule par terre, qu’il ne veut pas dormir, qu’il te tape mais dans ces moments, garde en tête que chaque comportement correspond à un message.

Te concentrer sur trouver la signification de son comportement te permettra de désamorcer toutes les pensées négatives qui auraient pu traverser ton esprit à ce moment là comme « j’en peux plus, ce n’est pas une vie » ou « j’ai encore crié, je suis une mauvaise mère » ou « comment les autres font ? moi je n’y arrive pas ». Tu vois le genre ?

J’aimerais terminer par quelque chose de très important et s’il y a bien une chose à retenir c’est bien ça : pour que ton rituel d’urgence fonctionne tu dois être régulière. La régularité est la clé d’un rituel qui fonctionne. Tu sais que je te répète tout le temps qu’il faut laisser le temps à bébé, minimum 2 semaines lorsqu’on lui présente quelque chose de nouveau. C’est exactement la même chose pour nous adultes. Il faut à un adulte 21 jours pour prendre une habitude. 

Alors je te challenge aujourd’hui de définir ton rituel à toi d’apaisement et de t’y tenir pendant un minimum de 21 jours (avant de me dire « Elodie pour moi ça ne fonctionne pas ». 21 JOURS MINIMUM, ce n’est pas négociable ahah. 

Alors prête ? 

Surtout n’oublies pas que tu es une mère exceptionnelle et que tu te DOIS d’avoir de la compassion pour toi.

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Reçois toutes les semaines un conseil ou un exercice à faire avec ton bébé.

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
La Box Baby yoga

La Box Baby yoga

La BÉBÉBOX couvre toutes les problématiques du bébé, de 0 à 3 ans. Ainsi, grâce à elle tu es autonome, pendant les trois premières années de ton bébé. Les questions que tu as quand il a 3 mois ne seront pas les mêmes que lorsqu’il aura 6 mois. Et dans la BÉBÉBOX , tu auras toutes les ressources pour ça !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !