Maman et Bébé

Les rituels quotidiens impactent le cerveau de nos bébés

Publié le

14/6/2021

Tu as déjà dû en entendre parler plus d’une fois, les bébés adorent les rituels.  

Pourquoi ? Tout simplement parce que les bébés n’aiment pas trop les surprises et qu’ils aiment pouvoir être en mesure d’anticiper la journée. Un peu comme nous adultes, qui détesterions ne rien connaître de notre quotidien à l'avance et nous faire balader à droite à gauche sans jamais savoir ce qui nous attend.

Les bébés s'épanouissent dans les routines et les rituels quotidiens. Parce-que les habitudes de la journée sont réconfortantes pour eux et ont un impact positif sur leur développement.

Quel est l’impact des routines sur le cerveau de bébé ?

Lorsque l’on met en place des routines quotidiennes on aide bébé à s'adapter aux schémas et on lui apprend ainsi à penser de manière plus avancée.

Lorsque les bébés apprennent l'ordre et les séquences (la façon dont les événements s’enchaînent), ils construisent des processus de pensée plus avancés comme le raisonnement, le jugement et l'anticipation.

Ainsi, toutes les choses qui te paraissent simples et évidentes, comme par exemple habiller bébé pour sortir, sont des séquences qui peuvent aider bébé à organiser ses pensées. Pour aider bébé, tu peux donc ritualiser les choses que vous avez l’habitude de faire comme tout ce que vous faites le matin jusqu’au moment où tu le déposes à la crèche ou chez la  nounou.

Tente au maximum de garder les choses dans le même ordre en mettant des mots sur tes actions.

N’hésite pas à ajouter ta petite touche pour personnaliser les choses comme « maintenant on va mettre les grosses chaussures grises et qui ressemblent à des pattes d’éléphant ».

Car oui, l’ajout de détails, de sons amusants ou encore de chansons rend la séquence plus mémorable et significative pour bébé.

Alors prêt à mettre en place des routines quotidiennes ?

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Reçois toutes les semaines un conseil ou un exercice à faire avec ton bébé.

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
La Box Baby yoga

La Box Baby yoga

La BÉBÉBOX couvre toutes les problématiques du bébé, de 0 à 3 ans. Ainsi, grâce à elle tu es autonome, pendant les trois premières années de ton bébé. Les questions que tu as quand il a 3 mois ne seront pas les mêmes que lorsqu’il aura 6 mois. Et dans la BÉBÉBOX , tu auras toutes les ressources pour ça !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !