Maman et Bébé

Communiquer avec bébé

Publié le

14/6/2021


Même si bébé ne sait pas encore s’exprimer tu peux toujours communiquer avec lui de différentes façons. Les recherches montrent qu’il existe un lien direct entre l’intelligence d’un enfant et le nombre de mots qui lui sont prononcés.

Durant ses premiers mois, ton bébé est constamment à l’écoute de l’intonation et du rythme de ta voix. Bien qu’il ne comprenne pas encore ce que tu dis, son cerveau le prépare pour l’acquisition du langage.

À travers cette lecture, je te propose 6 façons de communiquer avec ton bébé.


1. Lecture face à bébé

Généralement lorsqu’on raconte une histoire à bébé, on a tendance à le placer dos à nous sur nos genoux et à lui présenter le livre.

Or, de cette manière, bébé ne peux pas voir ton visage et tes expressions. Une façon simple de communiquer avec bébé lorsque tu lui fais la lecture est de le placer par exemple sur son tapis d’éveil, de te mettre en face de lui avec le livre ouvert contre ta poitrine.

Ainsi, bébé va non seulement voir les images du livre mais surtout tes expressions qu’il pourra associer à la lecture que tu lui fais. Tu peux aussi l’allonger sur tes genoux. Avec cette position tu vas pouvoir établir un contact visuel et ainsi répondre aux signaux de bébé.

2. Une communication « Servir et rendre »

Il s’agit d’une communication simple qui consiste simplement à répondre à ton bébé lorsqu’il te fait des vocalises ou des petits gazouillis.

Montrer à ton bébé qu’il est entendu est un élément essentiel pour l’inviter à communiquer davantage. N’aie pas peur d’en faire trop ! Répondre à bébé est un élément primordial pour le développement de son cerveau.

3. Chanter pour bébé

Alors oui, peut-être que tu ne sais pas chanter, mais s’il y a bien une personne qui trouvera toujours ta voix magnifique c’est ton bébé. Chante-lui des chansons, il va adorer les variations de tons, de rythmes et de langues. Souvent les bébés chantonnent avant même de prononcer leurs premiers mots.


4. Décris-lui tout ce que tu fais

Décris en détail à bébé tout ce que tu fais, que ça soit lorsque tu lui prépares son biberon, son bain, sa tenue du jour ou encore son repas. Veille à le regarder de temps en temps pour qu’il puisse bien voir que tu t’adresses à lui et communiques avec lui et ce même si tu es occupée.


5. Description du monde

Lorsque tu sors avec ton bébé ou que tu visites un nouvel endroit avec lui, prends le temps de lui décrire en détail l’environnement et tout ce que tu vois. Ça va également lui permettre d’intégrer de nouveaux mots de vocabulaire que tu n’aurais pas l’habitude de dire à la maison.

Décrire un nouvel environnement à ton bébé va lui permettre de se sentir en confiance. (N’hésite d’ailleurs pas à prendre quelques minutes pour le faire la première fois que tu arrives chez la nounou ou à la crèche.)


6. Fais l’actrice

Bébé adore les variations de tons ainsi que les mimiques associées. Lorsque que tu lui racontes ta journée, fais-le de manière complément dramatique et exagérée, avec de grands gestes, des changements de ton, de grandes expressions sur ton visage !

Exactement comme lorsqu’on raconte une histoire aux enfants de 5 ans.


Parler à ton bébé doit devenir quelque chose de naturel et de normal. Sache que les voyelles étirées aident bébé à commencer à entendre les sons et les rythmes du langage. Tu peux aussi parfois t’attarder sur les syllabes.

Un jour il te répondra, et tu seras même étonnée de voir qu’il reproduira les mimiques ou les expressions qu’il aura vu ou entendu lorsque tu lui parlais au cours de vos différents rituels.

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Rejoins mon village !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !