Maman et Bébé

Comment réussir la rotation des jouets ?

Publié le

14/6/2021

Impossible de parler de bébé apaisé sans parler de la rotation des jouets ! Tu as déjà dû en entendre parler, mais peut-être que tu trouves encore le concept un peu flou ?
La rotation des jouets semble souvent intimidante pour les parents qui découvrent la pédagogie Montessori. Quand faire pivoter les jouets des enfants ? Combien de jouets dois-je faire pivoter à la fois ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? On en parle ! 

1)    Qu’est-ce que la rotation des jouets ? 

La rotation des jouets est simplement le fait de mettre à disposition de bébé qu'une petite partie de ses jouets. Par exemple, 10% de l’ensemble de ses jouets. 
Ce que je te conseille personnellement, c'est de ne jamais mettre à disposition plus de 8 jouets. 
Tu peux avoir l'impression que ça ne fait pas beaucoup mais cela a ses avantages.

2)    Les avantages de la rotation des jouets 

Voici les avantages de la rotation des jouets :
L'environnement va être beaucoup plus épuré, plus apaisant, tu vas vraiment pouvoir éviter la surstimulation. 
Les bébés plus âgés seront plus indépendants pendant la phase de rangement. Ils auront plus envie de ranger tout seul : lorsqu’il y a seulement 5 jouets à ranger, au lieu d’une vingtaine, c’est plus facile! 

Une équipe de chercheurs a mené une expérience pour connaître les avantages de la rotation des jouets. Ils ont invité des familles qui avaient des bébés entre 0 et 3 ans. Les bébés venaient tout juste d'être changés et de manger, après leur sieste. Ils ont proposé 4 jouets à un groupe et 16 jouets à l’autre. Après une période d’observation, les chercheurs ont noté que dans le groupe des 16 jouets, les bébés sont passés d'un jouet à l'autre sans jamais vraiment s'arrêter sur un jouet et ils ont joué en moyenne avec plus de 10 jouets en 20 minutes.
Dans le groupe des 4 jouets, les bébés ont passé beaucoup plus de temps à jouer avec un seul jouet ils étaient plus concentrés, plus curieux et créatif. 
Lorsque bébé joue avec un seul jouet, il développe également sa capacité d'attention.
Cette étude nous confirme que les bébés sont capables de se concentrer sur un seul jouet si, et seulement si, il n'y a pas trop de jouets autour pour les distraire. 

3)    Que mettre à disposition de bébé ? 

Fuis les listes génériques que l’on peut trouver sur internet ! L'idée c'est vraiment que tu puisses mettre à disposition de ton bébé des jouets qui lui correspondent. 
Pour cela avant de commencer la rotation des jouets je te conseille de faire tout simplement une phase d'observation. Prends 8 jouets que ton bébé connait déjà. Attention : les jouets neufs peuvent biaiser l’expérience. 

Ensuite, Observe le !:
Sur quoi s’arrête-t-il ? 
Qu’est-ce qui lui génère de la frustration ? 
Sur quels jouets ne s’attarde-t-il pas ? 
Et au contraire, quels jouets ont vraiment attiré son attention ? 

Cette phase d'observation est primordiale. Si tu ne l’as fait pas, lorsque tu vas faire la rotation des jouets tu vas peut-être mettre à disposition de ton bébé des jouets qui ne vont pas l’intéresser et tu vas avoir l'impression qu'il n’en a pas assez à disposition. 
Lorsque tu constates que les jouets ne semblent plus intéresser bébé, n'hésite pas à refaire cette phase d'observation. 

4)    A quelle fréquence faire la rotation ?   

En général, il faut faire la rotation des jouets toutes les deux semaines. 

Cependant, on peut adapter cela :

  • Si c'est l'été et que vous passez tout votre temps dehors prends le temps dans ta rotation des jouets et change tes jouets toutes les deux semaines. À l'inverse, si vous passez beaucoup de temps à l'intérieur, parce qu'il pleut ou parce que c'est l'hiver, vous pouvez partir sur une rotation toutes les semaines. 
  • Si bébé est gardé la semaine par une nounou ou s’il est à la maison toute la semaine. S’il est gardé à la maison la rotation doit se faire toutes les semaines, mais s’il est gardé à l’extérieur (crèche ou ass mat) toutes les deux semaines. 

5) Bien s’organiser

La première chose que tu vas faire c'est décider de la façon dont tu veux ranger les jouets : utiliser des caisses en plastiques, acheter un coffre à jouet qui ferme, stocker sous le lit, ou encore dans tes valises, toutes les solutions sont bonnes : tant que bébé ne voit pas les jouets ! Si tu as peu de place pour stocker, tu peux même acheter des jouets au fur et à mesure en seconde main.
Je te conseille vraiment d’organiser tes jouets par type de jouets : encastrement, mobilité, puzzle, imagination (figurines), imitation… Cela te permettra d’être bien plus efficace quand il faudra changer les jouets ! 

6) La Rotation des Livres 

Pour la rotation des livres, c’est pareil, 8 livres en tout ! Pour les ranger je te conseille vraiment de les mettre dans des caisses et qu’ils puissent tous rester visibles ! 
Une autre super façon de faire… c’est tout simplement d’aller à la bibliothèque et d’emprunter 8 livres, toutes les deux semaines ! En plus ça fait une très bonne sortie avec bébé ! 

Attention, pareil : on cache les livres ! On ne veut pas se retrouver avec bébé qui montre un livre en haut de l’étagère chaque jour ! 

Bonus : Dans quel cas est-ce que tu dois retirer un jouet ? 

Retire un jouet uniquement :
- Si ce jouet génère de la frustration car le  jouet est trop compliqué. Bébé finit par jeter le jouet et ça finit toujours mal  : on enlève les jouets trop difficiles et on les remplace par un autre jouet.
- Si un jouet est trop facile ou pour bébé n’a  aucun intérêt pour celui-ci et le jouet prends la poussière. 

C’est bon ! tu as tout en main pour te lancer avec bébé !

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Rendez vous à la Cigale le 12 Mars pour une date unique et inédite ! Un mélange entre une masterclass et un one man show pendant lequel je serai sur scène pour qu’on rigole ensemble mais surtout que tu deviennes experte de l’apaisement de ton bébé !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Rejoins mon village !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !