Maman et Bébé

Comment gérer le changement d’heure avec bébé ?

Publié le

14/6/2021

Le changement d’heure arrive à grand pas et tu te demandes quel impact cela aura sur ton bébé ?  Si tu souhaites savoir comment préparer au mieux bébé à cet évènement, on va voir 2 techniques à mettre en place !
Avant tout, si ton bébé à moins de six mois, le changement d’heure n’aura pas d’impact sur lui. À son âge, son rythme de jour et de nuit n’est pas encore fixe et peut varier.

Technique 1 : 

Concernant la préparation de cette technique, je te recommande de la commencer environ 4 à 7 jours avant la date du changement d’heure.
Il est important de rassurer et de communiquer au quotidien avec bébé pour le prévenir des changements qui vont arriver et des modifications que tu vas mettre en place pour l’aider à mieux vivre cette situation. La préparation de bébé va passer par deux principales modifications, à savoir le décalage de l’heure du repas mais aussi du coucher. Généralement le temps d’adaptation de bébé est de 1 à 2 semaine maximum.

Le Repas :

Selon que tu décides de mettre la transition en place sur 4 ou 7 jours, il faudra décaler l’heure habituelle de prise du repas de bébé de 15 minutes. De cette façon, le changement d’heure passera inaperçu.

Supposons que bébé mange tous les jours à 12h et que tu décides de mettre en place une transition sur 7 jours :
Lundi & Mardi
- 12h15
Mercredi & jeudi
- 12h30
Vendredi & Samedi
- 12h45
Dimanche
- 13h (ancien 12h)

Le Sommeil

Pour le sommeil, la méthode est la même que pour le repas. Il faut décaler l’heure du coucher de 15 minutes tous les jours ou tous les deux jours selon le nombre de jours de transition que tu auras décidé (4 ou 7 jours).

Technique 2 : 

Celle-ci consiste tout simplement à attendre le jour J du changement d'heure pour agir ! 
Alors oui, oui lorsque bébé va se réveiller tu vas peut-être regarder ta montre et dire “Oh non il est 5h du matin !”...
D'ailleurs, ton bébé a eu son quota de sommeil, il est inutile d’essayer de le rendormir… par contre toi n’oublies pas de te coucher plus tôt ! 
Pour cette seconde technique, après le premier réveil de bébé, tu vas venir agir sur la première sieste de bébé : si par exemple ton bébé fait encore une sieste le matin, tu vas venir le coucher plus tard que l’heure habituelle. 
C'est à dire que sur ton horloge il y a peut-être écrit 9 heure mais nous on sait que hier il était 10 heure… du coup tu vas venir coucher bébé à 9h30 ! Tu vas coucher bébé 30 minutes plus tard que son heure habituelle pour chaque sieste et pour le coucher du soir. On décale tout d’une demi heure. N’oublie pas aussi ta routine pour ne pas que cela chamboule tout. 
Au bout de trois jours, tu le couches à l’heure habituelle et normalement bébé devrait être OK ! Grâce à cette transition douce que tu as effectuée.  
Enfin, pour certain bébé, il est possible que l’heure du réveil ne se décale pas immédiatement alors sois patiente.

Je trouve personnellement qu’on a vraiment tendance à beaucoup beaucoup trop se stresser du changement d'heure. La réalité c'est que ce changement d'heure l'impact que très peu les bébés et on remarque que souvent naturellement au bout d'une ou deux semaines les bébés s'adaptent naturellement à cette nouvelle heure (comme nous!). 

C'est pour ça que je préfère la deuxième technique qui consiste à attendre que le changement d'heure ait eu lieu.
Pour moi, on ne doit pas anticiper une situation qui n'a pas encore eu lieu pour les bébés. 
Mais si ça te stresse commence dès aujourd’hui et anticipe avec la première technique ! 

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Rendez vous à la Cigale le 12 Mars pour une date unique et inédite ! Un mélange entre une masterclass et un one man show pendant lequel je serai sur scène pour qu’on rigole ensemble mais surtout que tu deviennes experte de l’apaisement de ton bébé !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Rejoins mon village !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !