Maman et Bébé

Bébé pleure quand je le dépose à la crèche ou chez la Nounou : que Faire ?

Publié le

14/6/2021

Tous les matins lorsque tu déposes ton bébé à la crèche ou chez la nounou il pleure et ça te déchire le cœur ! Tu te demandes si il n’y a pas quelque chose que tu pourrais faire pour éviter ces pleurs ? On parle des choses essentielles à travailler : et ça te concerne toi autant que bébé !

Es-tu convaincue de ton choix ?

Es tu convaincu que la structure, que la professionnelle que tu as choisi est la bonne ou à l'inverse tu es complètement stressée à chaque fois que tu le laisses? Soit honnête : comment est-ce que tu te sens toi par rapport à ça cette séparation ?  C'est la clé : Si tu n’as pas confiance, bébé va le sentir et ça va être très compliqué pour lui de te dire au revoir de manière sereine et apaisée. 

Si c’est ton cas, parles-en à bébé ! On lui dit que maman doit reprendre le travail, que oui, elle aurait aimé ne pas le faire, et que c’est vrai, elle n'est pas à l'aise avec l'idée de confier bébé, mais qu'on sait qu'il est en sécurité. 

Bébé a le droit de pleurer ! 

Soyons honnêtes ! Ton bébé, ce qu'il est en train de te dire quand il pleure c'est qu'il aimerait passer la journée avec toi ou papa : il a envie de rester avec ses personnes de confiance et c’est bien normal ! Bébé n'est pas encore capable, même à 2 ans, il n'a pas encore cette maturité, de te dire “Ok là maman je me sens triste”, les pleurs sont son seul moyen d’expression. 

Dans ce genre de moment on va accueillir les pleurs en lui disant : 

“Je vois que tu es triste et je comprends”  

On évitera toutes les phrases comme :“Ne pleure pas, c'est rien” ou “tu vas voir ça va être génial”, ou “Ne sois pas triste” Ces phrases demandent à bébé de taire ses émotions et de les cacher.  On va juste lui dire que c'est OK d'être triste et on va surtout lui rappeler qu'il est en sécurité 

Mettre en place un rituel du matin court et s'y tenir

Pour qu’un rituel soit efficace il faut qu’il soit répété de nombreuses fois. On va privilégier la répétition à l’intensité et avoir un rituel court c’est comme cela qu’il sera le plus efficace. Ton rituel doit aussi correspondre et être adapté à ton bébé. 

Pour un grand bébé : il va falloir que ce rituel inclus du fun et du jeu. 

Even et moi par exemple, le matin on se fait un bisou, on se dit au revoir, et il me dit “nooooon j'ai pas envie” et je lui dit “rappelle-toi qu'est-ce qui suit ? La danse !” Alors il court dans sa classe et il me regarde par la fenêtre je fais une super chorégraphie par la fenêtre et ensuite c'est "au revoir, je t'aime !" 

J’ai instauré du fun avec ma danse par la fenêtre ! 

Avec un plus petit bébé on va privilégier la tendresse, les câlins pour le rassurer. Il faut vraiment que tu vois ce qui peut aider ton bébé à ce moment là.

Enfin ce rituel tu dois le tenir ! Si tu dis à ton bébé “demain on va faire un bisou, un câlin et au revoir par la fenêtre” et qu'une fois devant l'école tu hésites et bébé le voit. Il va tout simplement se dire “Maman hésites, que se passe t’il ? On n'est pas en sécurité ! Maman ne veut pas partir donc moi non plus je ne veux pas la quitter!” 

Dernier point : n'oublie pas, comme toujours : laisse à ton bébé le temps !

Laisse-lui le temps de construire sa confiance envers les professionnels à qui tu le confies. 

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Sur un Malentendu : Mon Mastershow !

Rendez vous à la Cigale le 12 Mars pour une date unique et inédite ! Un mélange entre une masterclass et un one man show pendant lequel je serai sur scène pour qu’on rigole ensemble mais surtout que tu deviennes experte de l’apaisement de ton bébé !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Rejoins mon village !

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !