5 conseils pour que ta routine du dodo soit parfaite

Publié le

Une routine du dodo c'est le temps qui précède le coucher. C’est le moment ou bébé se dit : ‘’ Oki l'heure du coucher est arrivée, on va bientôt me poser dans mon lit’’.  
La routine permet d'ancrer dans son subconscient que ce temps d’endormissement arrive. 
Savoir ce qui va se passer rassure et sécurise bébé et va faciliter un endormissement autonome. 

1 : Une routine du dodo doit commencer avant que bébé soit fatigué.

Commence la routine avant que bébé ne montre les premiers signes de fatigue. Lorsque bébé est trop fatigué, la routine du dodo ne sera agréable ni pour toi ni pour lui. Il ne profitera pas de ce moment et aura encore plus de mal à s’endormir. 

Si bébé est trop fatigué, on zappe la routine dodo, ce  n’est pas grave !

2 : Laisse du temps à bébé pour qu’il intègre une nouvelle habitude.

Il faudra à peu près deux semaines pour qu’une routine vienne s’ancrer dans le subconscient de bébé, de manière naturelle, bébé comprendras avec cette habitude ce qui va se passer. Il va savoir qu'après la chanson, il y aura la lecture. Qu'après la lecture, on éteint la lumière… mais avant que cela soit ancré dans son subconscient, il faut lui laisser le temps. 

3 : Une routine du dodo ne doit pas dépasser 30 minutes.

Le moment de la routine explique : “On va bientôt aller se coucher’’ et pas : “on va commencer une activité”. Aussi, lorsqu’ on dépasse les 30 minutes, bébé commence à être beaucoup trop fatigué. Et du coup l'endormissement risque d’être plus long. 

4 : Une routine doit toujours rester la même. 

Pour que bébé puisse l’ancrer dans son subconscient il est primordial qu’elle soit constante. La répétition facilite l’anticipation. Il faut donc que l’ordre des choses soit également respecté :
Un exemple: chanson, lecture, massage et dodo.  Toujours dans le même ordre. 

5 :  Avoir des éléments fixes et des éléments évolutifs. 

Éléments fixes: Par exemple une chanson. Cette chanson que tu chantes à ton bébé depuis la naissance et qui est clairement ancrée dans son subconscient. Dès qu'il l'entend, il sait que c’est le moment de s'apaiser, que c’est le moment de la sieste ou du coucher pour la nuit.
L'élément fixe va permettre à bébé de se dire. ‘’OK y a certaines choses qui ont changé mais ma chanson elle est toujours là. Tout va bien.  Je suis en sécurité . ’
Cet élément fixe il va notamment te servir lors de tes déplacements : je prends souvent l'exemple d'une chanson parce qu'elle est facile à emporter partout.

Éléments évolutifs : Des éléments qui évoluent par rapport à l'âge de de bébé. Une routine du dodo n'est pas la même pour un bébé de 3 mois ou 24 mois. 
Un élément évolutif dans une routine du dodo c'est soit un élément qui vient s'ajouter, soit un élément qui vient remplacer un ancien. Il y a un changement parceque bébé grandit ou parce que sa  période a changé. 
La période c'est tout simplement ce qui fascine bébé en ce moment.
Si par exemple  c'est le développement moteur, on va ajouter à la fin de la routine du dodo, un parcours moteur parce que bébé a besoin de vider ses batteries avant de se coucher. Il a besoin d'explorer, il a besoin de regarder ses nouveaux pouvoirs magiques. On lui donne un nouvel espace dans la routine pour les explorer. 

Dernière remarque : il n'y a pas forcément d'âge pour commencer une routine du dodo. On peut commencer à chanter une chanson dès la maternité et garder cette chanson à chaque fois qu'on s'apprête à endormir bébé. Et à l’inverse si bébé à 6 mois, 9 ou 12 mois et que tu te dit j'ai jamais vraiment fait de routine du dodo.
Pas de soucis,  tu peux commencer ! Surtout, si tu sens que bébé en a besoin. 

Ensuite je te conseille d'aller lire mon article sur le sommeil des bébé pour le reste de la nuit...

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Reçois toutes les semaines un conseil ou un exercice à faire avec ton bébé.

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
La Box Baby yoga

La Box Baby yoga

La BÉBÉBOX couvre toutes les problématiques du bébé, de 0 à 3 ans. Ainsi, grâce à elle tu es autonome, pendant les trois premières années de ton bébé. Les questions que tu as quand il a 3 mois ne seront pas les mêmes que lorsqu’il aura 6 mois. Et dans la BÉBÉBOX , tu auras toutes les ressources pour ça !

en savoir plus

Plus d'articles sur le même sujet

No items found.
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !