Déménager avec bébé : comment se préparer ?

Publié le

Tu t'apprêtes à déménager avec bébé ? Tu as peur que ça bouleverse tout ce que vous avez pu mettre en place jusqu'à aujourd'hui ? Dans cet article, je te partage mon expérience et mes conseils pour réaliser un déménagement en toute sérénité. 

Mon premier conseil, c'est un conseil exclusivement pour toi. 

Je veux que tu te demandes de manière très honnête et sans aucun jugement : comment est-ce que tu te sens par rapport à ce déménagement ? 
Les études le prouvent, bébé sens quand maman ne va pas bien. Si tu stresses, bébé va se dire que sa propre survie est en danger. Il se dit : “Moi aussi je suis en danger et je dois stresser ! Je ne dois pas aimer cette nouvelle maison parce que il doit y avoir un truc qui  ne va pas, sinon maman elle ne serait pas stressée”.
C'est à toi de lui montrer que tu as confiance en ce déménagement et que tu es hyper sereine concernant ce sujet. 

Le deuxième conseil: Identifier les bons objets.

Dans la chambre de bébé, observe quels sont les objets qui lui apportent la sécurité. Ceux qui pourraient le suivre pendant ce déménagement ? Quels sont les objets que bébé va pouvoir assimiler et se dire:  “Ok, quand il y a cet  objet,  je suis à la maison.  Quand, il y a cet objet, je suis en sécurité.  Tout a changé autour de moi mais certaines choses sont fixes”.  Les draps ? Les rideaux ? Certaines photos que tu as mis et que tu comptes remettre dans sa nouvelle chambre ? Des livres ? Identifie ces objets et prend les avec toi dans sa nouvelle chambre. 

Troisième conseil: Prévenir bébé. 

Il y a plusieurs façons de prévenir bébé: 

  • Les bébés n'ont pas la notion du temps. On peut commencer à le prévenir 2 à 3 semaines avant, pas plus. Sinon cela risque de se transformer en source de stress. 
  • Être le plus précis possible et le plus honnête possible.
  • Mettre en place des supports visuels. Des livres, des images,  des photos du nouvel appartement ou de la nouvelle maison, de votre nouvelle ville. Où tu vas pouvoir expliquer à  bébé : “Voilà, c'est ici qu'on va aller. C’est dans cette maison que nous allons habiter”.  

Pour les bébés plus grands, à partir de 18 mois, tu peux mettre en place calendrier, deux à trois semaines avant.  Chaque matin venir avec lui cocher une case et mettre un gros stickers à la fin avec par exemple le dessin d'une nouvelle maison ou même la  photo de votre  nouvelle maison. Et à chaque fois qu'on a coché une croix, bébé va voir visuellement qu’on se rapproche de la date du déménagement.

Quatrième conseil: Inclure bébé dans le processus de déménagement. 

On va faire en sorte que bébé assiste aux différentes phases. Comme faire les achats de meubles, faire des cartons, choisir la décoration. Puis  lors de l'arrivée dans cette nouvelle maison. On va essayer d’avoir bébé à côté et de le faire participer. 
Par exemple, en lui proposant de  tenir le tournevis ou en rangeant quelques cartons.  Les bébés adorent voir les processus. Inclure bébé dans chaque étape, ça va vraiment lui permettre de comprendre le déroulement de ce qui est en train de se passer et comprendre l'arrivée dans cette nouvelle maison.

J’espère que cet article pourra vous aider dans ce nouveau projet de déménagement.

Si tu veux en savoir un peu plus, j'ai fait une vidéo sur le sujet sur ma chaîne Youtube !

No items found.
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus

Plus d'articles sur le même sujet

No items found.
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !