Comment faire pour être dans l’instant présent quand on est avec bébé ?

Publié le

Vivre dans l’instant présent signifie être en contact avec ce qui se passe à ce moment précis sans s’inquiéter du futur, ni penser au passé.  

Sans s’inquiéter des choses qu’on aurait pu mieux faire avec bébé les jours/mois précédents, ou encore sans s’inquiéter de la prochaine sieste, du coucher du soir à venir ou du fait que bébé va bientôt rentrer à la crèche.  

je veux que tu gardes en tête ceci :

·      L’angoisse est l’ami du futur

·      La déprime est l’ami du passé

·      Le mental est l’ennemi du présent

Du coup, aujourd’hui, je veux te parler de 9 exercices que tu pourras utiliser pour t’entrainer à être dans l’instant présent avec bébé.

1.  Décrire ce que tu vois à bébé

Lorsque tu sors avec bébé ou dès que tu sens que ton esprit commence à divaguer et que tu commences à penser à beaucoup trop de choses, arrêtes toi et décris tout simplement tout ce que tu vois autour de toi à ton bébé.Parle lui de l’endroit où vous êtes, des couleurs, de tous les détails que tu vois etc. Tu vas ainsi non seulement te recentrer sur le moment présent mais en plus créer un moment de partage avec bébé, ce n’est pas génial ça ?

2. Fais ce que tu aimes

Ça va te paraitre bateau mais on a tendance à penser à l’avenir ou à ruminer le passé lorsqu’on fait des choses qui ne nous sont pas agréables. Par exempleeee (au hasard ahah), quand fais la 15ème machine de bébé de la semaine et que tu en profites pour ruminer dans ton coin sur tout ce qu’il te reste à faire. Tu vois ce que je veux dire ? Prends-toi au moins un moment dans la journée pour faire quelque chose que tu aimes vraiment, quelque chose qui te fait déconnecter et fais-le avec ton bébé. De mon côté, c’est simple c’est le sport. Rien de mieux qu’une séance de sport ou de Yoga avec Even pour me recentrer et penser uniquement à l’activité que nous sommes en train de vivre ensemble.

3. Change ton rapport au temps

Bon… celle-là n’est pas évidente, je le sais, mais on va quand même tenter.
Accorde-toi des moments où tu ne regardes pas l’heure quand tu es avec ton bébé. Oui oui je sais que tu dois t’organiser pour la sieste, le repas, le change etc mais disons que bébé se réveille à 6h30. Et si tu prenais l’habitude de ne plus regarder l’heure après son réveil. Disons au moins le temps de faire toutes vos activités du matin (le petit dej, le changement de couche, la préparation et l’activité du matin par exemple).
Regarder l’heure c’est inévitablement se projeter dans le futur à venir et donc ne plus être dans l’instant.

4. Réduis les distractions

On éteint tout! On arrête la télé, le téléphone, l’ipad, la montre connectée etc etc. Il serait impensable de te dire de le faire toute la journée mais fais-le au moins tous les jours pendant un moment précis. Par exemple, si tu lis des histoires tous les jours à ton bébé après la sieste, décide que ce moment se fera sans téléphone. Donc HOP on pose le téléphone dans la pièce d’à côté et on se concentre sur l’instant présent.

Je ne vais pas te mentir, cet exercice a été terriblement bénéfique pour moi qui suis tout le temps sur mes emails, sur les réseaux etc. Depuis la naissance d’Even j’ai instauré 3 heures par jour de déconnection totale avec lui et ça fait un bien fouuuuu (bon au début j’étais un peu comme une droguée sans sa cocaïne mais promis ça passe ahahah).  

5. Sois un observateur lorsque les choses ne vont pas bien

Il n’y a rien de plus difficile que d’être dans l’instant présent que lorsque les choses ne vont pas bien. Lorsque ton bébé pleurs, que tu n’arrives pas à l’endormir, que tu es à bout de nerf. Je le sais crois moi.  

Dans ce genre de situation, je te suggère de « sortir de ton corps » et de te positionner en simple observateur. Être observateur signifie ne porter aucun jugement sur ce que tu observes. Tu mets ainsi toutes les chances de ton côté pour découvrir ce que tu as à apprendre de cette situation désagréable. Et dans ce genre de moment, respire et rappelle-toi que tout est temporaire, tout passe.  

6. Arrête-toi et respire

Ahhhh le voilà mon exercice préféré. Et tu peux même inclure ton bébé.
Dès que tu vois que tes pensées t’échappent, que tu rumines ou que tu n’es plus dans l’instant, arrête-toi et respire.
Inspireeeee, expireeee à plein poumonnnn. Fais cela en observant ton bébé. N’hésite pas à lui proposer de faire pareil, c’est un bon moyen pour lui aussi de s’apaiser et de commencer à apprendre à respirer en pleine conscience.

7. Ton objet d’instant présent

Choisis un objet dans ta maison. Un objet qui va t’aider à te recentrer.
A chaque fois que ton regard va croiser cet objet, tu devras te recentrer et t’assurer que tu profites bien du moment présent.
Bon, je te vois venir, ne choisis pas un objet au fin fond de ton appartement que tu ne vas jamais croiser hinnnn. Choisis quelque chose que tu vois vraiment au quotidien.

8. Ne sois pas trop dans la routine

Rien de pire que la routine pour faire les choses de manière automatique, sans avoir à réfléchir et donc sans avoir à être dans l’instant et à laisser son mental divaguer. C’est par exemple le cas lorsque l’on fait tous les jours le même trajet en voiture, au bout d’un moment on conduit de manière automatique et à peine le temps d’arriver à la maison qu’on a déjà pensé à 1 million de chose. Tu vois ce que je veux dire ?
Alors dès que tu en as l’occasion, ou que tu vois que tu fais les choses sans trop réfléchir, change ta routine et si ce n’est pas possible intègre une nouvelle activité. Exemple : le trajet en voiture peut être un moment où tu chantes des chansons à ton bébé. Pourquoi pas ?

9. Des temps d’observation de ton bébé

Observer ton bébé est aussi un excellent moyen d’être dans l’instant présent. Il est sur son tapis, mets-toi à côté de lui et observe ses moindres mouvements, ses petits bruits, toutes les choses qui font que tu t’émerveilles tant devant lui.
Ce temps d’observation, tu peux aussi l’introduire à chaque fois que tu sens que ton esprit n’est pas dans l’instant et que tu n’arrives pas à profiter de ton bébé.

Je termine en te disant que peu importe le nombre d’heure que tu passes par jour avec ton bébé, peu importe s’il est chez la nounou tous les jours jusqu’à 19h, le plus important c’est que tu sois 100% présente quand tu es avec lui.

Et si c’est juste une heure par jour, crois-moi c’est largement suffisant.

No items found.
Découvre ma Box Sommeil

Découvre ma Box Sommeil

La Box Sommeil, c'est une boîte à outils qui contient toutes mes techniques et conseils pour faire dormir ton bébé, en douceur et en paix !

en savoir plus

Plus d'articles sur le même sujet

No items found.
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !