10 conseils pour prendre l'avion avec bébé

Publié le

Tu vas prendre l’avion avec bébé ? Cela peut-être une vraie source d’angoisse ! Je te donne dans cet article 10 conseils pour prendre l’avion avec bébé et répondre à toutes tes questions ! 

1er conseil : La préparation.

Il faut absolument que tu prépares bébé à ce voyage en lui parlant de l’avion. D’abord avec des lectures sur ce thème ou des imagiers. On va ainsi décrire tous les éléments de l'avion, les ailes, le cockpit, l'intérieur… Si tu n'as pas de livre sous la main, ça peut aussi être des photos. 
Choisis un livre que tu vas pouvoir apporter avec toi dans l'avion. Une fois dans l'avion et même à l'aéroport tu vas pouvoir le sortir et le montrer à bébé ! Les correspondances vont le  rassurer. 
Opte pour un livre petit format pour que ça soit plus facile pour le transport. 
Question timing, tu peux commencer à parler à bébé du voyage une semaine avant c'est largement suffisant.  Rien ne sert de créer un stress chez bébé en lui parlant de ça trop tôt. 

2ème conseil : L’écharpe de portage.

 Il te faut l’écharpe de portage parfaite. Celle qui n'est pas trop compliqué à porter, que bébé aime bien et que tu vas pouvoir mettre aussi à l'aéroport et à la sortie de l’avion. Un autre avantage des écharpes de portage c’est qu'elles passent les contrôles très facilement. Avec un porte bébé, il y a plus de risque que l’on te demande de l’enlever a cause des différentes attaches. 

3ème conseil :  Le sac de bébé.

Prends un petit sac dédié à bébé. N’y mélange pas tes affaires.  Il y aura toujours un moment où il faudra une couche, le biberon, un jouet…. Donc, sépare vraiment ses affaires des tiennes pour ne pas te tromper et réagir rapidement. 
Dans ce sac il te faut :

  • des éléments nouveaux : ils vont pouvoir occuper bébé dans cet environnement clos. 
  • des éléments anciens, que bébé connaît déjà et qui vont le rassurer :   un doudou, une tétine ou un  jouet préféré. 
  • de la nourriture pour bébé en grande quantité ! Au minimum le double du double de ce que tu as prévu. Crois moi, le fait d'être enfermé ça donne faim. Il va demander plus surtout au niveau des biberons ou des tétés.

 De plus, si bébé à un peu mal aux oreilles pendant le vol, il pourra téter son biberon ou le sein. Ce qui va un peu apaiser la douleur.

4ème conseil : L’organisation

On voit souvent les mamans à l'aéroport, au moment de passer les contrôles où il faut séparer les liquides, sortir l'ordinateur, sortir la tablette… Quel stress !
Pour moi ce qui m'a toujours facilité la tâche, c'est d'avoir tout ce qui va être liquide (biberons, les petites compote, bouteille d’eau) dans un sac à part : un sac en plastique que je n’ai pas encore rangé dans le sac de bébé.

5ème conseil : La tenue de bébé. 

Ne prévoit pas de changer bébé dans l’avion. Mets lui, une tenue confortable,  un petit jogging ou même un pyjama. 

6ème conseil : L'enregistrement

Demande toujours au personnel de l'enregistrement si l'avion est complet et s'il y a  encore de la place si ils peuvent peut-être te mettre à côté d'une place vide. 
Tu pourrais avoir un siège en plus, pour allonger bébé, s’il en a besoin ou pour que bébé soit plus à l'aise s'il a envie de jouer. Crois-moi ce petit siège supplémentaire peut vraiment changer tout ton vol, donc ça c'est vraiment une bonne astuce : et ça ne coûte rien de demander !

7ème conseil : Les poussettes. 

Quel que soit le type de poussette que tu as : si tu laisses la poussette à l'entrée de l'avion. Il faut s’assurer de quelque chose de très important : que tu n'ai pas  le même type d'étiquette sur la poussette que les étiquettes bagages ! Car cette étiquette veut dire tu retrouveras ta poussette sur le tapis avec les bagages ce qui peut devenir compliqué. Surtout si tu n’as pas prévu de moyen de portage (conseil 2!). Ou si bébé à plus de deux ans et que c'est un peu compliqué de le porter.

Cette étiquette là il faut faire attention et demander plusieurs fois. “Est-ce que j'aurai bien ma possède juste à la sortie de l'avion?” Vous n'allez pas la mettre sur le tapis bagages ?’’ N’hésite pas ! 

8ème conseil : Laisse bébé se dépenser 

Laisse le courir dans les différentes salles d'embarquement, monter sur les sièges dans l’aéroport... Il faut lui laisser l'opportunité de se dépenser.  L'erreur de beaucoup de parents est de laisser bébé dans la poussette avant de monter dans l'avion pendant 30 bonnes minutes, alors qu'on s'apprête déjà à lui demander de rester assis pendant plusieurs heures. 
Laisse bébé vider ses batteries au maximum. Ne lui dis pas “vient on va se poser on va manger’’ ça tu le feras dans l'avion.
Si tu as un bébé qui ne marche pas encore. C'est toi qui vas te dépenser. Dans la poussette, tu vas marcher dans l'aéroport, tu vas laisser bébé satisfaire son besoin de découverte. Le laisser regarder partout, tu vas lui montrer différents livres, laisser attraper différentes textures dans le magasin. 
N’oublie pas. Bébé bouge, il se dépense (et même bébé à 4 pattes) et petit bébé : découverte !

9ème conseil : L’embarquement. 

Si ton bébé marche, si ton bébé se déplace où si tu sens qu'il est en plein développement moteur et qu'il a beaucoup de mal à rester en place pour le moment : embarque à la fin ! Ignore tous les appels qui veulent que les mamans avec des bébés et les familles embarquent avant les autres !
À l'inverse, si tu sens que bébé a besoin d'être posé, que tu sens qu'il a besoin de découvrir son environnement et que tu sens que  toi aussi que tu serais un peu plus rassurée d'embarquer en premier pour vraiment avoir le temps de poser ton sac etc alors vas-y tu embarques au début. 

10ème conseil : Le change. 

Je veux que tu changes la couche de bébé avant de monter dans l'avion : ne te dis pas je ferais tranquillement une fois qu'on sera dans l'avion. On ne peut pas prévoir ce qui va se passer. Peut-être qu'après le décollage vous allez passer une zone de turbulences et vous n'aurez pas le droit de vous lever. 


Et toi tu as des astuces pour l'avion ?

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Recevoir mon conseil bébé hebdomadaire

Reçois toutes les semaines un conseil ou un exercice à faire avec ton bébé.

Merci ! Rendez-vous dans ta boîte mail pour valider ton inscription.
Erreur !
La Box Baby yoga

La Box Baby yoga

La BÉBÉBOX couvre toutes les problématiques du bébé, de 0 à 3 ans. Ainsi, grâce à elle tu es autonome, pendant les trois premières années de ton bébé. Les questions que tu as quand il a 3 mois ne seront pas les mêmes que lorsqu’il aura 6 mois. Et dans la BÉBÉBOX , tu auras toutes les ressources pour ça !

en savoir plus

Plus d'articles sur le même sujet

No items found.
Elodie, fondatrice d'Even & Moi
Salut!
Et si tu te demandes
qui je suis,

Je suis Elodie, maman du MERVEILLEUX Even, et fervente croyante qu’il y a TOUJOURS une solution pour apaiser et accompagner bébé au quotidien.

C’est avec ce mantra en tête que j’ai décidé de me former à tout un tas de techniques car je me suis vite rendue compte qu’en tant que maman il était nécessaire et même primordial d’être armée pour accompagner nos petits bouts au quotidien.

Je suis donc aujourd’hui professeure de Baby Yoga (en crèche et à distance), réflexologue bébé, coach en sommeil certifiée et formée au massage bébé indien Shantala.

un peu plus sur moi
Ton bébé ne fait toujours pas ses nuits malgré tous tes efforts ?

Reçois ta vidéo gratuite avec 5 TECHNIQUES pour accompagner ton bébé vers un sommeil serein !

Parfait ! Ta vidéo arrivera dans ta boîte mail ;)
Il y a eu une erreur !